Casea, la solution pour garantir une culture d’asperges plus saine et plus sûre

Casea, la solution pour garantir une culture d’asperges plus saine et plus sûre

Koppert est un pionnier en matière de sélection et de reproduction de nématodes bénéfiques pour la protection biologique contre de nombreux ravageurs. Après les avoir introduits avec succès dans l'horticulture depuis 1986, des mesures ont été prises récemment pour les appliquer avec succès dans un large éventail de cultures agricoles. Un nombre croissant d'agriculteurs utilisent désormais cette solution naturelle, qui est en train de remplacer très rapidement les produits chimiques limités pour la protection des cultures.

José Maria García est un producteur d’asperges de Fuente Vaqueros, près de Grenade en Espagne, où depuis deux ans, il cultive des asperges sur un hectare. Dès le début, cette culture a été à l’origine de nombreux problèmes – causés notamment par les vers fil-de-fer et les chenilles qui ont ruiné sa récolte.

Pour les producteurs, les principales raisons les incitant à recourir à des nématodes bénéfiques sont le rôle moins important et les performances réduites des produits chimiques de protection des cultures. Ces produits ont soit été supprimés par les autorités internationales et locales, soit les ravageurs y sont devenus résistants. Par ailleurs, la liste de pesticides interdits ne cesse de s'allonger. Dans la mesure où les nématodes bénéfiques n'ont pas besoin d'être enregistrés dans la plupart des pays, la période de développement pour atteindre un nouveau marché est relativement courte. 

« Les solutions chimiques que j'utilisais auparavant n'étaient plus disponibles, alors j'ai demandé conseil à mon distributeur et il m'a recommandé l'une des solutions biologiques de Koppert contre les nématodes – Casea – qui a très bien fonctionné pour moi. La vérité, c'est que ce produit a complètement résolu mon problème ! », explique José Maria avec enthousiasme. Avant de trouver la solution Casea à base de nématodes, l'agriculteur espagnol a dû jeter la moitié de sa récolte d'asperges, suite à des dommages causés par des ravageurs. « Dès que j'ai commencé à introduire les nématodes bénéfiques, les dégâts causés par les ravageurs ont disparu ; mes asperges se sont développées de manière saine et étaient droites comme des crayons. Je n'ai trouvé aucune asperge abîmée et je n'ai pas dû jeter une partie de la récolte, comme c'était le cas auparavant. Casea a fait de l’excellent travail. »

Facile à utiliser, aucun résidu

Les nématodes bénéfiques sont une solution de biocontrôle à large spectre. Ils sont diffusés sur les cultures à l'aide des systèmes de pulvérisation ou d'irrigation les plus couramment utilisés, de la même manière que les pesticides conventionnels – ce qui rend leur utilisation très facile. De cette façon, ils peuvent remplacer les pesticides conventionnels dans de nombreuses cultures et jouer un rôle complémentaire dans une stratégie PBI.  

José Maria applique Casea de Koppert à la tombée de la nuit, car c'est le meilleur moment pour introduire les nématodes dans les plantes – le sol étant humide, ce qui favorise une meilleure pénétration de la solution. « Ce produit est très facile à appliquer. En outre, c'est un énorme avantage de ne pas avoir à attendre le délai avant récolte en vigueur pour les produits chimiques. Ce produit ne laissant aucun résidu, ma récolte arrive sur le marché sans aucun type de contamination. »

José Maria avoue avoir été sur le point d'arrêter toute culture sur son exploitation, car il ne parvenait pas à assurer une bonne protection contre les ravageurs. « Grâce à Casea, j'ai changé d'avis et je vais continuer à produire ici, avec succès ! »

En savoir plus sur Casea

  • Pour la protection contre divers insectes ravageurs dans les fruits à noyau, les légumes de plein champ et les arbres urbains

  • Peut être appliqué avec un équipement de pulvérisation standard

  • Formulation biodégradable hautement soluble avec une longue durée de conservation

Recommandé pour vous

Besoin d'aide ?