Généralités
Ustilago nuda f.sp. tritici est un champignon basidiomycète qui affecte le blé. Il est aussi connu sous le nom de charbon du blé ou charbon nu du blé.
Cycle de développement et caractéristiques du charbon nu du blé
Les grains sont infectés durant la floraison et représentent la source primaire d’inoculum dans la prochaine culture. Le champignon survit à l'intérieur de la graine et, quand la graine germe, le mycélium du champignon se développe dans la plante, remontant jusqu’au primordium de l’inflorescence. Il n’est visible qu’après l’émergence de l’épi. Les téliospores se forment sur les grains infectés, puis infectent les grains des épis voisins. Elles germent en un jour et infectent les tissus internes des grains nouvellement colonisés. Durant la maturation, le mycélium s’enveloppe d'une paroi épaisse et gonflée qui va constituer une structure de survie dormante.
L'infection apparaît principalement avant la pollinisation et jusqu’à un à deux jours après.
Dégâts et symptômes
L’infection par Ustilago nuda f.sp. tritici reste invisible tant que l’épi n’a pas émergé. Le premier signe d'infection est l’apparition d'un épi noirci. Au lieu d'un tissu normal, l’épi contient une masse de spores de couleur brun-olive.
Dégâts et symptômes
Comment prévenir le charbon nu du blé
- Utiliser des semences saines :
- Appliquer des fongicides pour le traitement des semences. Les fongicides de contact ne sont pas efficaces
- Appliquer un traitement thermique, mais en vérifiant et compensant le taux de germination et la viabilité
- Utiliser des cultivars résistants
- Effectuer des contrôles pour vérifier que le champ est exempt de semences infectées et éviter l’emploi de semences provenant de champs infectés pour les futures cultures
Prévenir les maladies foliaires en optimisant le potentiel des plantes et la résistance des cultures.