À utiliser pour
Trianum-P protège les plantes contre certaines maladies telluriques par le biais de différents modes d’action. Il favorise également le développement du système racinaire, l’assimilation des nutriments et la croissance des plantes.
Maladies
Trichoderma harzianum T-22 protège contre certaines maladies telluriques telles que Pythium spp., Rhizoctonia spp., Fusarium spp., Sclerotinia spp. et Microdochium spp. De plus, Trianum-P stimule la croissance et l'uniformité des plantes.
Cultures
Trianum-P peut être utilisé dans la plupart des cultures.
Mode d’action
Mode d'action
Le mode d’action de Trianum-P est basé sur les mécanismes suivants :
Compétition spatiale
Trianum-P se développe plus rapidement sur la surface des racines que les autres champignons terricoles. En occupant l’espace, il limite le développement des autres champignons sur les racines.
Compétition nutritionnelle
Trianum-P prive les agents pathogènes des nutriments dont ils ont besoin. Ceux-ci ont donc moins de chances de se développer.
Mycoparasitisme
Trianum-P se développe autour du mycélium des agents pathogènes. La paroi cellulaire cède et l’agent pathogène meurt.
Renforcement de la plante
Trianum-P stimule le développement du système racinaire via la formation d'une plus grande quantité de poils absorbants, permettant une meilleure absorption de l'eau et des nutriments. Concrètement, cela se traduit par une culture plus robuste, plus homogène et par un rendement plus élevé C’est d’autant plus évident lorsque les plantes sont dans une situation de stress et/ou lors de conditions défavorables. Trianum-P joue également un rôle d’éliciteur renforçant le mécanisme de défense des parties aériennes de la plante, ce que l’on appelle la résistance systémique induite. Trianum-P veille à ce que certains des nutriments « fixés », tels que le manganèse et le fer, puissent être absorbés par la plante.
Spécifications du produit
Conditionnement | Sacs de 500 g et 5 kg dans une boîte en carton. |
Formulation | Granulés dispersibles (WG) |
Concentration | 1x10⁹ cfu (spores viables de Trichoderma harzianum T-22)/g. |
Mode d'emploi
Préparation
- Verser 1 volume de Trianum-P dans 5 volumes d'eau dans un seau.
- Bien mélanger
- Ajouter le mélange en suspension dans la quantité d'eau requise pour obtenir la solution finale d’arrosage, d’irrigation au goutte-à-goutte ou de pulvérisation
- Agiter continuellement afin de garantir une répartition homogène des spores
- Appliquer la solution le jour où elle a été préparée, car la qualité des spores diminue en quelques heures
Application
Trianum-P peut être appliqué par arrosage, irrigation au goutte-à-goutte ou pulvérisation sur le milieu de culture au moment du semis. Appliquer Trianum-P le plus tôt possible pour un résultat optimal.
Application par arrosage ou pulvérisation :
- N’importe quel système d’arrosage ou de pulvérisation convient pour l’application du Trianum-P
- Après l'application, nettoyer le système en le rinçant abondamment à l'eau
- Utiliser une solution adéquate pour assurer une bonne pénétration du milieu de culture ou du sol, mais éviter tout ruissellement et drainage excessif
Application par irrigation au goutte-à-goutte :
- Les spores présentes dans Trianum-P doivent atteindre les racines rapidement. Injecter Trianum-P après le filtre à sable et s’assurer que les filtres du système d'irrigation au goutte-à-goutte sont propres (les spores peuvent se fixer aux matières organiques éventuellement contenues dans les filtres).
- Pour favoriser la fixation des spores sur les racines, éviter tout ruissellement et drainage excessif pendant les deux jours suivant l'application du produit. N'étant pas un produit systémique, Trianum-P n'est pas assimilé par la plante
- Ne pas utiliser de désinfectants dans les systèmes d'irrigation au goutte-à-goutte, au moins un jour avant à deux jours après l'application de Trianum-P
Dose
- La dose de Trianum-P dépend de la culture et doit toujours être adaptée à la situation. Lire l’étiquette du produit afin de connaître la dose recommandée pour chaque culture et situation
- Les doses varient généralement de 1 à 5 kg/ha ou de 15 à 30 g/1 000 plantes
- Consulter un conseiller Koppert ou un distributeur agréé de produits Koppert pour obtenir des conseils sur la meilleure stratégie à adopter dans votre situation
Moment d’introduction
Commencer l'application de manière préventive au moment du semis ou peu après la plantation de la culture.
Conditions d'utilisation
Trianum-P convient dans diverses conditions environnementales. Trichoderma harzianum T-22 se développe dans une large plage de températures (10-34°C (50-93°F)), à un pH compris entre 4 et 8, dans de nombreux milieux de culture.
Effets secondaires
Les pesticides peuvent avoir des effets (in)directs sur les solutions biologiques. Découvrez quels pesticides ont des effets secondaires sur ce produit.
Manipulation du produit
Temps de stockage après réception
Voir la date de péremption sur l’emballage.
Température de stockage
4-8°C (39-46°F).
Conditions de stockage
Éviter toute exposition directe au soleil.
Les conditions générales de Koppert (Koppert B.V. et/ou de ses sociétés apparentées) sont applicables. Utiliser uniquement des produits dont l'usage est autorisé dans votre pays ou sur votre culture. Veuillez toujours vous conformer aux enregistrements locaux. Koppert ne peut pas être tenue responsable de toute utilisation non autorisée. Koppert décline toute responsabilité en cas de dégradation de la qualité due à un stockage prolongé du produit et/ou dans des conditions inappropriées.