Qu'est-ce que la pollinisation ?
La pollinisation est un défi annuel pour les producteurs de légumes, de fruits et de semences. Des cultures bien pollinisées permettent d'obtenir des rendements considérablement plus élevés et améliorent la qualité et la durée de conservation de ces produits.
La pollinisation est le transfert du pollen des anthères de la fleur au stigmate de la fleur. Si le pollen est transféré d'une anthère à un stigmate sur la même fleur, on parle d'autopollinisation. La pollinisation croisée est le transfert du pollen de l'anthère d'une fleur au stigmate d'une autre fleur sur la même plante ou sur une autre plante. De nombreuses fleurs ont besoin d'insectes tels que les bourdons ou les mouches pour transférer le pollen.
Pollinisation par les bourdons
Les bourdons sont un allié indispensable pour les producteurs du monde entier, car ils offrent une solution de pollinisation fiable et efficace qui augmente le rendement et la qualité globale des cultures. Leur déploiement, soigneusement géré, garantit la pollinisation optimale nécessaire à l'augmentation de la nouaison et à l'amélioration de l'uniformité des cultures, ce qui se traduit en fin de compte par une augmentation des bénéfices pour les producteurs. Les bourdons travaillent avec diligence sept jours sur sept, de l'aube au crépuscule, même dans des conditions météorologiques défavorables et dans des environnements protégés. Les ruches Koppert sont faciles à utiliser, sûres et nécessitent peu d'entretien. En mettant en œuvre les meilleures pratiques, les producteurs peuvent créer un environnement qui maximise les avantages de la pollinisation par les bourdons, garantissant ainsi une récolte abondante.
Pollinisation par les mouches
La pollinisation par les mouches, en particulier avec l'aide des mouches Lucilia sericata, offre une multitude d'avantages aux cultivateurs du monde entier. Ces mouches se révèlent être des pollinisateurs efficaces, jouant leur rôle dans un large éventail de cultures de semences. Les mouches Lucilia sont très polyvalentes, idéales pour les applications dans les tentes fermées ou les unités de culture isolées lorsque la production de pollen est limitée. Elles se distinguent par leur compatibilité parfaite avec les bourdons, ce qui crée une synergie dynamique dans les efforts de pollinisation.