Acariens Prédateurs

Qu'est-ce qu'un Acarien Prédateur ?

Les Acariens Prédateurs sont des arthropodes bénéfiques utilisés dans le contrôle des Ravageurs pour gérer et réduire les populations de Ravageurs nuisibles dans divers contextes agricoles et horticoles. Ces minuscules arthropodes sont les auxiliaires naturels de nombreux acariens et insectes qui se nourrissent de plantes, tels que les Acariens Prédateurs, les Aleurodes et les Thrips. Les acariens prédateurs sont une composante essentielle des stratégies de Protection Biologique Chimique Intégrée (IPM) car ils offrent une alternative durable aux pesticides chimiques.

Koppert est le pionnier dans le développement de solutions d'Acarien Prédateur, en commençant en 1967 avec l'élevage de l'Acarien Prédateur Phytoseiulus persimilis. Au fil des années, nous nous sommes spécialisés dans la production d'une large gamme d'Ennemiaires Naturel Dul et avons déposé plusieurs brevets. Notre stabilité en matière d'élevage, de qualité, de fiabilité et de sécurité de livraison est reconnue dans le monde entier. Notre dévouement et notre engagement à développer des méthodes permettant aux producteurs d'introduire efficacement ces solutions dans leurs cultures, en garantissant des performances optimales, font partie intégrante de notre ADN.

Avantages des acariens prédateurs

  • Ciblage précis : Les Acariens Prédateurs ont une capacité remarquable à localiser et à s'attaquer à des espèces de ravageurs spécifiques, minimisant ainsi les dommages causés aux organismes non ciblés.

  • Une gestion résiliente des ravageurs : Les acariens prédateurs peuvent constituer une population dans la culture et contrôler les ravageurs pendant une longue période.

  • Réduction de la dépendance à l'égard des pesticides : L'intégration d'acariens prédateurs peut conduire à une réduction de l'utilisation de pesticides chimiques, diminuant ainsi l'empreinte écologique des exploitations agricoles et horticoles.

  • Gestion de la résistance : En diversifiant les stratégies de lutte contre les ravageurs, les acariens prédateurs peuvent contribuer à réduire le développement de la résistance des ravageurs aux traitements chimiques.

  • Promotion de la biodiversité : L'introduction d'Acariens Prédateurs favorise la biodiversité en minimisant les perturbations de l'écosystème local par l'utilisation de pesticides chimiques.

  • Facile à utiliser et à intégrer : les acariens prédateurs peuvent être utilisés en combinaison avec d'autres auxiliaires, formant ainsi la base de nombreux systèmes de lutte intégrée contre les ravageurs.

Quels sont les ravageurs contre lesquels les acariens prédateurs luttent ?

Les acariens prédateurs sont connus pour leur capacité à contrôler une grande variété de ravageurs, notamment les acariens tétranyques, les thrips, les aleurodes et les champignons. Certaines espèces d'acariens prédateurs sont spécialisées dans la lutte contre des ravageurs particuliers (Spical, Spidex), tandis que d'autres sont généralistes (Acarien Prédateur, Limonica, Montdo-Acarien Prédateur, Thripex, Macro-Acarien Prédateur, Entomite-M), capables de s'attaquer à un large éventail de ravageurs.

Lorsqu'ils sont introduits dans un environnement infesté de ravageurs, ils recherchent activement leurs proies. Une fois qu'ils ont localisé leurs ravageurs cibles, les Acarien Prodiens s'en nourrissent en perçant le corps de leur proie et en extrayant leurs fluides corporels, ce qui entraîne leur mort. En se nourrissant des ravageurs, les acariens prédateurs se reproduisent rapidement, ce qui entraîne une augmentation de la population d'acariens utiles. Cette croissance de la population renforce encore leurs capacités de contrôle des ravageurs. Grâce au développement de leur population, les acariens prédateurs réduisent non seulement les populations de ravageurs existantes, mais agissent également comme un moyen de dissuasion pour les infestations futures. La présence d'acariens prédateurs peut décourager les épidémies de ravageurs en créant un environnement où les ravageurs sont moins susceptibles de prospérer.

Acariens Prédateurs contre l'Acarien prédateur

Les Acariens Prédateurs constituent une solution biologique efficace pour lutter contre les acariens. Phytoseiulus persimilis(Spidex) et Neoseiulus californicus(Spical) sont spécialisés dans l'acarien prédateur des acariens. Ils s'attaquent tous deux aux Acariens Proies à tous les stades de leur cycle de vie.

Acariens Prédateurs pour les Thrips

Plusieurs espèces d'acariens prédateurs sont couramment utilisées pour lutter contre les thrips. Neoseiulus cucumeris(Thripex) et Amblyseius andersoni(Acarien Prédateur) excellent dans la gestion des populations de thrips. Ils peuvent rapidement constituer des populations car ils peuvent également survivre sur le pollen ou d'autres proies. Amblyseius swirskii (Swirski-Acarien Prédateur), Amblydromalus limonicus(Limonica) et Transeius montdorensis(Montdo-Acarien Prédateur) sont des acariens prédateurs généralistes qui sont également utilisés pour lutter contre les thrips.

Acariens Prédateurs pour l'Aleurode

Les Acariens Prédateurs sont très efficaces pour lutter contre l'Aleurode. Les acariens prédateurs généralistes Amblyseius swirskii(Acarien Prédateur), Amblydromalus limonicus(Limonica) et Transeius montdorensis (Acarien Prédateur) peuvent être utilisés pour lutter contre l'aleurode.

Acariens Prédateurs contre les champignons microscopiques

Deux espèces d'acariens prédateurs sont les plus efficaces pour lutter contre les champignons, Macrocheles robustulus(Macro-Acarien Prédateur) et Stratiolaelaps scimitus(Entomite-M). Ces acariens proies s'attaquent aux larves de champignons dans le sol, les empêchant ainsi de se transformer en champignons adultes.

Acarien Prédateur emballage

Acarien Prédateur en flacon

L'emballage standard des Acariens Prédateurs comprend un flacon muni d'un bouchon doseur pratique, ce qui simplifie le processus de distribution dans la culture. Additivement, pour certains produits ou cultures, il est possible d'utiliser une soufflerie pour la dispersion. Cette approche s'avère particulièrement efficace lorsqu'une réaction rapide est nécessaire en raison de l'invasion de votre culture par un ravageur, car elle vous permet d'introduire un nombre important d'acariens prédateurs en une seule fois.

Voici quelques exemples d'Acarien Prédateur en bouteille : Anso-Acarien Prédateur, Entomite-M, Limonica, Acarien Prédateur, Montdo-Acarien Prédateur, Spical, Spidex, Swirski-Acarien Prédateur et Thripex.

Acariens Prédateurs en sachets

Si vous préférez introduire progressivement les acariens prédateurs, les sachets d'acariens prédateurs constituent une solution optimale. Ces sachets (à libération lente) contiennent une combinaison d'acariens prédateurs, de nourriture et de supports. Les acariens se reproduisent dans les sachets et se dispersent ensuite dans la culture. Ces sachets à libération lente sont fabriqués en papier, ce qui les rend particulièrement adaptés aux applications en serre.

Voici quelques exemples d'Acarien Prédateur en sachet papier : Anso-Acarien Prédateur Plus, Montdo-Acarien Prédateur Plus, Spical-Plus, Spidex Vital Plus, Swirski-Acarien Prédateur Plus, Swirski-Acarien Prédateur LD et Thripex-Plus.

Pour les cultures sous tunnel, en plein air ou dans des environnements constamment humides, nos sachets Ulti-Acarien Prédateur constituent un choix optimal. Ces sachets contiennent les mêmes composants mais sont présentés dans un emballage en plastique industriellement compostable qui offre une protection supérieure aux acariens prédateurs, à la fois contre l'excès d'humidité et le dessèchement. Ce système unique et breveté a démontré son efficacité pratique, permettant d'utiliser les acariens prédateurs même dans des conditions suboptimales.

Voici quelques exemples d'acariens prédateurs contenus dans les sachets Ulti-Acarien Prédateur : Acarien prédateur Spical, Acarien prédateur Swirski et Acarien prédateur Montdo.

Acarien Prédateur prédateur

Koppert propose une sélection variée d'acariens prédateurs, chacun conçu pour répondre aux défis spécifiques du contrôle des ravageurs dans l'agriculture et l'horticulture. Ces acariens prédateurs comprennent : Amblydromalus limonicus, Amblyseius andersoni, Amblyseius swirskii, Hypoaspis miles, Macrocheles robustulus, Neoseiulus californicus, Neoseiulus cucumeris, Phytoseiulus persimilis, Stratiolaelaps scimitus, Stratiolaelaps scimitus (Hypoaspis miles) & Transeius montdorensis.

Comment utiliser les Acariens Prédateurs ?

L'utilisation d'Acariens Prédateurs pour le contrôle des Ravageurs implique plusieurs étapes clés :

  1. Identification du ravageur : Tout d'abord, identifiez l'espèce de ravageur spécifique qui infeste vos ravageurs. Différents Acariens prédateurs sont efficaces contre différents Ravageurs, il est donc crucial de connaître le ravageur ciblé. Le dépistage est essentiel pour savoir où se trouve le ravageur, quelle est la gravité de l'infestation et pour identifier le ravageur.
  2. Choisir l'Acarien Prédateur adéquat : Choisissez l'espèce appropriée d'acarien prédateur qui s'attaque au ravageur identifié. En cas de doute, consulter un conseiller Koppert ou un fournisseur.
  3. Moment d'introduction : Le moment d'introduction est essentiel et dépend de facteurs tels que la présence de ravageurs, leur densité, le type de culture et les conditions d'utilisation.
  4. Quantité : Déterminez la quantité appropriée d'Acariens Prédateurs nécessaire en fonction de facteurs tels que la taille de votre culture et la gravité de l'infestation de ravageurs.
  5. Distribution : Il existe différentes méthodes pour distribuer les acariens prédateurs. Vous pouvez les saupoudrer directement sur les plantes touchées, utiliser des sachets à libération lente ou recourir à des applicateurs spécialisés tels que des dispositifs de soufflage, en fonction de vos préférences et du type de culture.
  6. Surveillance : Surveillez régulièrement les populations de ravageurs et d'acariens prédateurs pour évaluer l'efficacité du contrôle biologique. Ajustez le taux de libération si nécessaire.
  7. Conditions D'utilisation : Maintenir des conditions d'utilisation optimales pour les acariens prédateurs. Ces conditions comprennent généralement une humidité suffisante et des portées de température adaptées à leur activité.
  8. Éviter ou contrôler l'utilisation de pesticides : Abstenez-vous d'utiliser simultanément des Ravageurs chimiques, car ils peuvent nuire à la fois aux populations de ravageurs et d'acariens prédateurs. Si une intervention chimique est nécessaire, vérifiez d'abord les effets secondaires des pesticides sur l'acarien prédateur en consultant notre application Effets Secondaires.
  9. À Utiliser pour une nourriture alternative si nécessaire : Les acariens prédateurs généralistes peuvent être complétés par de la nourriture alternative, comme Nutari et Nutemia, pour survivre et constituer une population.
  10. Répétez le traitement si nécessaire : Selon la gravité du problème de ravageurs, plusieurs lâchers d'acariens prédateurs peuvent être nécessaires. Suivez les recommandations de votre Technico-Commercial(e) Culture pour la fréquence des lâchers.

De combien d'Acariens Prédateurs ai-je besoin ?

La dose et la fréquence des acariens prédateurs dépendent du climat, de la culture et de la densité des ravageurs et doivent toujours être adaptées à la situation. Consultez un conseiller Koppert ou un distributeur reconnu de produits Koppert pour obtenir des conseils sur la meilleure stratégie à adopter dans votre situation.

Life cycle of Amblyseius swirskii
Life cycle of Amblyseius swirskii

Acarien Prédateur cycle de vie et caractères morphologiques

Le cycle de vie des Acariens Prédateurs comprend cinq stades de développement : l'œuf, la larve, la protonymphe, la deutonymphe et l'adulte. Les acariens prédateurs pondent leurs œufs à proximité des zones infestées de ravageurs. Les larves possèdent trois paires de pattes. Selon l'Acarien Prédateur, les larves sont actives ou inactives. Une fois que la larve a mué au stade protonymphe (avec quatre paires de pattes), elle commence immédiatement à se nourrir. Au cours des stades protonymphal, deutonymphal et adulte, les acariens se nourrissent presque continuellement. Les protonymphes et les deutonymphes ont les mêmes caractères morphologiques que les adultes, mais leur taille est plus petite.

Les acariens prédateurs ne mesurent généralement qu'un millimètre de long. Leur corps est souvent sphérique.

Ils présentent un éventail de couleurs, allant du fauve pâle et translucide au rouge profond ou au brun. La couleur des Acariens Prédateurs peut varier en fonction des proies consommées. Si la nourriture a été absente pendant un certain temps, ils deviennent plus minces et d'une couleur transparente uniformément claire.

De nombreuses espèces ont un corps finement sculpté avec des soies, des setae et des poils qui les aident dans leurs mouvements et leur perception sensorielle.

Histoires de réussite

Découvrez des histoires de réussite de producteurs qui ont utilisé des acariens prédateurs pour optimiser leurs stratégies de contrôle des ravageurs et qui ont obtenu des résultats remarquables. Des cultures plus saines à la réduction de l'utilisation des pesticides, ces histoires illustrent l'impact de la lutte biologique contre les ravageurs dans l'agriculture.

FAQ

  • Les Acariens Prédateurs sont-ils nocifs pour les plantes ?
    Les Acariens Prédateurs sont-ils nocifs pour les plantes ?

    Non, les Acariens prédateurs sont inoffensifs pour les plantes. Ils se concentrent uniquement sur les insectes et n'endommagent en aucun cas les plantes. La plupart des espèces se nourrissent également de pollen.

  • Quelle est la rapidité d'action des Acariens Prédateurs une fois qu'ils sont libérés ?
    Quelle est la rapidité d'action des Acariens Prédateurs une fois qu'ils sont libérés ?

    Les Acariens Prédateurs commencent à travailler dès leur libération. Leur impact devient perceptible lorsqu'ils réduisent les populations de Ravageurs en l'espace de quelques semaines.

  • Comment savoir si les Acariens Prédateurs sont efficaces ?
    Comment savoir si les Acariens Prédateurs sont efficaces ?

    Une réduction de la population de ravageurs, une diminution visible des dommages causés par les ravageurs et une croissance globalement plus saine des plantes sont des indicateurs du succès du contrôle des ravageurs par les acariens prédateurs.

  • Les Acariens Prédateurs peuvent-ils être utilisés en intérieur ?
    Les Acariens Prédateurs peuvent-ils être utilisés en intérieur ?

    Oui, toutes les espèces d'Acariens Prédateurs conviennent au contrôle des ravageurs en intérieur, en particulier dans les serres ou les jardins d'intérieur.

  • Les Acariens Prédateurs peuvent-ils être utilisés à l'extérieur ?
    Les Acariens Prédateurs peuvent-ils être utilisés à l'extérieur ?

    À Pour, les Acariens prédateurs peuvent être utilisés à l'extérieur pour le contrôle naturel des ravageurs dans les jardins et les champs agricoles.

  • Comment relâcher des Acariens Prédateurs ?
    Comment relâcher des Acariens Prédateurs ?

    Les acariens prédateurs sont généralement lâchés directement sur les plantes ou le sol. Ils se dispersent naturellement et établissent rapidement des colonies une fois lâchés dans les zones où sévissent des ravageurs. Grâce aux bouteilles, ils peuvent être distribués dans toute la culture. À utiliser des sachets, les acariens se reproduisent à l'intérieur des sachets et se dispersent ensuite lentement dans la culture. En outre, le contenu des bouteilles peut être distribué en utilisant des conseils d'application tels que Airobug. Il en résulte un noir d'acariens prédateurs dans votre culture.

  • Combien de fois dois-je procéder à l'introduction d'Acarien Prédateur ?
    Combien de fois dois-je procéder à l'introduction d'Acarien Prédateur ?

    La fréquence des lâchers d'Acariens Prédateurs dépend de la pression exercée par les ravageurs. En règle générale, il peut être nécessaire de procéder à plusieurs lâchers d'acariens prédateurs sur une période de quelques semaines à quelques mois pour contrôler efficacement la population de ravageurs. Suivre les instructions du fournisseur pour une lutte efficace.

  • Quelle est la durée de vie des Acariens Prédateurs ?
    Quelle est la durée de vie des Acariens Prédateurs ?

    Les Acariens Prédateurs ont une durée de vie relativement courte, généralement de quelques semaines à quelques mois, mais leur reproduction rapide assure une population continue.

  • Les Acariens Prédateurs sont-ils sans danger pour les animaux de compagnie et les humains ?
    Les Acariens Prédateurs sont-ils sans danger pour les animaux de compagnie et les humains ?

    En général, les Acariens Prédateurs sont inoffensifs pour les animaux domestiques, les humains et les plantes. Ils ne sont pas toxiques et ne constituent pas une menace pour la santé des animaux ou des personnes. Cependant, certaines personnes ont ou développent une allergie. En savoir plus sur les mesures de précaution en cas d'allergies.

  • Les Acariens Prédateurs fonctionnent-ils sous tous les climats ?
    Les Acariens Prédateurs fonctionnent-ils sous tous les climats ?

    Oui, en général, les Acariens Prédateurs sont adaptables et fonctionnent efficacement sous différents climats, ce qui en fait une solution polyvalente pour le contrôle des ravageurs dans différentes régions. Cependant, certaines espèces ont des difficultés dans des conditions spécifiques. Contactez nos consultants pour plus d'informations sur vos conditions.

  • Les acariens prédateurs sont-ils une solution ponctuelle ou doivent-ils faire l'objet d'applications régulières ?
    Les acariens prédateurs sont-ils une solution ponctuelle ou doivent-ils faire l'objet d'applications régulières ?

    En fonction de la gravité du ravageur, plusieurs lâchers d'acariens prédateurs peuvent être nécessaires. Un suivi régulier permet de déterminer si des lâchers supplémentaires sont nécessaires pour maintenir le contrôle des ravageurs.

  • Puis-je voir les Acariens Prédateurs à l'œil nu ?
    Puis-je voir les Acariens Prédateurs à l'œil nu ?

    Les Acariens Prédateurs sont extrêmement petits, souvent invisibles à l'œil nu. Vous aurez peut-être besoin d'une loupe pour les voir clairement.