Des pollinisateurs efficaces
Les bourdons sont connus pour être des pollinisateurs faciles, efficaces et fiables. Voici les avantages des bourdons :
- Les bourdons offrent une garantie maximale pour une pollinisation optimale, grâce au nombre élevé de visites de fleurs et au transfert important de pollen.
- La pollinisation par les bourdons se traduit par une augmentation du rendement, des fruits mieux formés, des produits de qualité et une maturation plus rapide des fruits.
- Les bourdons sont des travailleurs fiables, ils travaillent 7 jours sur 7, du crépuscule à l'aube.
- Les bourdons travaillent bien dans des conditions météorologiques défavorables et dans des environnements protégés.
- Les bourdons sont faciles à utiliser et nécessitent peu d'entretien .
- Les bourdons sont sûrs car ils ne sont pas agressifs.
- Les bourdons sont moins coûteux que la pollinisation manuelle.
Différence entre les bourdons et les abeilles domestiques
- Les bourdons sont actifs à des températures basses, proches de 10°C, tandis que les abeilles domestiques le sont à des températures plus élevées.
- Les bourdons sont actifs par temps nuageux, brumeux et pluvieux. Les abeilles domestiques sont moins actives lorsque la luminosité est faible.
- Les bourdons travaillent plus tôt le matin et plus tard le soir.
- Les bourdons pollinisent les fleurs par une méthode appelée "pollinisation par bourdonnement", qui permet à un bourdon de polliniser une fleur en une seule visite. Une abeille domestique doit généralement visiter une fleur entre 7 et 10 fois avant qu'elle ne soit entièrement pollinisée.
- Les bourdons ne disposent pas du système de communication sophistiqué des abeilles domestiques et sont moins susceptibles de quitter votre culture pour des fleurs plus attrayantes.
- Les bourdons sont des pollinisateurs beaucoup plus efficaces que les abeilles mellifères ; ils butinent principalement le pollen plutôt que le nectar et transfèrent davantage de pollen aux pistils à chaque visite.
- Les bourdons favorisent des taux plus élevés de pollinisation croisée et visitent beaucoup plus de fleurs par minute.
- Les bourdons sont plus sûrs pour vous et vos employés, car ils sont beaucoup moins agressifs que les abeilles domestiques.
Cycle de vie des bourdons
Dans la nature, les reines des bourdons hibernent seules et sous terre pendant toute la saison hivernale. Avant l'hibernation, les nouvelles jeunes reines quittent l'ancien nid et s'accouplent avec des bourdons.
Lorsque la température augmente et que la saison printanière commence, la nouvelle reine des bourdons se réveille. Elle commence à chercher du pollen et du nectar, ainsi qu'un site de nidification approprié.
Une fois le nid choisi, elle commence à pondre des œufs pour construire sa propre colonie. Environ 4 semaines après la ponte des premiers œufs, les premières ouvrières (toutes des femelles) commencent à émerger et à travailler à l'intérieur et à l'extérieur du nid.
Les ouvrières butinent le pollen et le nectar afin de fournir des ressources au couvain et d'effectuer des travaux d'entretien du nid.
Au fur et à mesure que le nid se développe, la reine ne le quitte pas. Elle restera à l'intérieur du nid, continuant à pondre des œufs et à donner des ordres aux bourdons ouvriers.
À la fin de l'été, la reine commence à produire de nouvelles reines et de nouveaux mâles (bourdons) afin que la colonie puisse se reproduire.
Ces nouvelles reines s'accoupleront avec des mâles, quitteront le nid et le cycle se poursuivra. La vieille reine et son nid déclineront naturellement à la fin de l'automne.