Natupol Excel

Natupol Excel Bombus terrestris

Utiliser Natupol Excel pour:

Natupol Excel offre une pollinisation optimale pour les cultures caractérisées par une forte floraison au m² ainsi que les cultures conduites sous lumière artificielle, en conditions lumineuses défavorables ou en conditions climatiques chaudes.

Conditionnement:

Chaque ruche contient une colonie de bourdons dont une reine, des ouvrières, un couvain et une solution sucrée

Informations générales

Play video

Quand utiliser Natupol Excel ?

La ruche Natupol Excel a été spécialement développée pour les cultures à forte floraison au m², notamment les tomates cerises ou cocktail et les fruits rouges (fraises), ainsi que pour les cultures conduites sous lumière artificielle, en conditions lumineuses défavorables ou en conditions climatiques chaudes.

Mode d'action de Natupol Excel

Les ouvrières se mettent à polliniser la culture dès qu'elles sont libérées. Elles sont ensuite aidées d'autres ouvrières nées dans les semaines suivant leur introduction.

Le Natupol Excel contient un volume plus important d’eau sucrée, adapté aux besoins des cultures. Cela permet de rehausser le potentiel de pollinisation et confère aux bourdons plus d’énergie pour contrôler leur propre microclimat. La ruche contenant une colonie plus importante, elle nécessite un refroidissement supplémentaire. Par conséquent, les ouvertures de ventilation sont modifiées pour accentuer cette dernière. Les orifices de ventilation grillagés empêchent les insectes d’entrer dans la ruche.

Les ruches Natupol sont conçues selon le principe Beevision : la visibilité optimisée des ruches dans les cultures est basée sur la manière dont les bourdons voient les objets qui les entourent. Les bourdons peuvent ainsi retrouver plus facilement leur ruche et ont moins tendance à se perdre dans la serre, d'où une pollinisation accrue.

Comment utiliser Natupol Excel ?

Natupol Excel : application

  • Répartir les ruches Natupol Excel de part et d'autre de l'allée principale de la serre
  • Placer les colonies sur un support horizontal (si la ruche est inclinée, la solution sucrée risque de s'écouler)
  • En été : positionner la ruche entre 20 et 60 cm au-dessus du sol du côté sud de l'allée, pour obtenir le plus d'ombrage possible de la culture. Faire plus d'ombre, si nécessaire.
  • En hiver : positionner la ruche dans la partie supérieure des plantes, du côté nord de l'allée principale. Veiller à ce que la ruche soit exposée à la première lueur du jour.
  • Après avoir installé la ruche, laisser la colonie de bourdons s'acclimater 15 minutes minimum avant d'ouvrir le trou d'envol.

Conditions optimales pour Natupol Excel

Natupol Excel fonctionne de manière optimale dans une plage de températures comprises entre 10 et 30 °C.

Manipulation

  • Chaque ruche contient de la nourriture pour maintenir les bourdons en bonne condition pendant le transport et le stockage.
  • Pour garantir une pollinisation optimale, commencer à utiliser la ruche le jour même ou le lendemain de son installation au plus tard.
  • Maintenir la ruche à une température comprise entre 15 et 25 °C.
  • Éviter toute exposition directe aux rayons du soleil.

Points particuliers

  • Veiller à ce que les ruches et l'entrée des ruches soient bien visibles, afin que les bourdons puissent facilement retrouver le chemin de la colonie.
  • Ne pas placer plus de deux ruches côte à côte ou à proximité les unes des autres. Pour limiter la dérive des bourdons, veiller à ce que le trou d'envol de chaque ruche pointe dans une autre direction.
  • Il convient de noter qu'une exposition de la ruche aux rayons directs du soleil peut augmenter la température de la ruche de 5 à 15 °C. Par temps chaud, il est essentiel de prévoir suffisamment d'ombrage.
  • Veiller à ce que les fourmis ne puissent pas atteindre l’eau sucrée des ruches en créant une barrière avec de la graisse ou de la colle à insectes. Éviter aussi tout contact entre les plantes et les ruches, afin que les fourmis ne puissent pas accéder aux ruches.
  • Éviter de placer les colonies dans le voisinage direct des tuyaux de CO2 ou tout autre emplacement où le taux de CO2 peut atteindre un niveau nocif pour les bourdons (supérieur à 2 500 ppm).

Entrer en contact avec un expert

Koppert Biological Systems

Thanks for your request!

Something went wrong, please try again

Vous désirez en apprendre davantage à propos de notre entreprise et nos produits ? Entrez en contact avec un expert.
Nos produits et solutions sont destinés aux professionnels de l’agriculture, de l’horticulture et des Espaces Verts..

Abonnez-vous à notre Biojournal

Les dernières nouvelles et informations sur vos cultures vous parviendront directement dans votre messagerie électronique

Défilement vers le haut