Que sont les scarabées ?
Les scarabées appartiennent à l’ordre des Coléoptères, un groupe d’insectes bien connu, facilement reconnaissables à leurs élytres, leurs coriaces ailes antérieures. Avec plus de 350 000 espèces connues, les coléoptères forment le plus grand ordre parmi les insectes et présentent une grande diversité de forme, de taille et d’habitat. De nombreuses espèces sont des ravageurs importants des cultures et des denrées stockées. Cependant, il existe de nombreux coléoptères utiles Par exemple, les coccinelles contribuent à la lutte contre les pucerons.
Les coléoptères passent par une métamorphose complète : les jeunes larves ne ressemblent pas du tout à l’adulte et doivent passer par le stade nymphal avant d’atteindre le stade adulte. Les larves ont des pièces buccales broyantes et se nourrissent principalement des mêmes aliments que les adultes. La nymphe ne fabrique pas de cocon et présente déjà beaucoup de similitude avec la forme adulte. Les coléoptères adultes possèdent généralement une paire d'ailes membraneuses entre les élytres. De nombreuses espèces sont capables de voler, mais d'autres ne peuvent pas voler du tout.
Dégâts des scarabées
Aussi bien les adultes que les larves de ce ravageur causent des dégâts importants au niveau de vos cultures. Les larves de certaines espèces se nourrissent de bourgeons et de racines ou rongent et percent les tiges, mais chez d'autres espèces, elles se nourrissent également de feuilles. Les scarabées adultes causent des dégâts en se nourrissant de fruits, de boutons floraux et de feuilles, selon l'espèce.