Généralités
Le charançon rouge du palmier (Rhynchophorus ferrugineus) vient d’Asie tropicale, mais s’est répandu en Afrique et en Europe, via la méditerranée, depuis les années 1980.
Cycle de développement et caractères morphologiques du charançon rouge du palmier
Les charançons rouges du palmier adultes (Rhynchophorus ferrugineus) sont des charançons typiques : la tête se prolonge par un rostre long et fin qui porte les antennes et de minuscules mandibules. La taille et la couleur des charançons adultes varient fortement. La plupart des individus de la région méditerranéenne font environ 30 mm de long. Les femelles sont 10 à 15 % plus grandes que les mâles. Cela fait d’eux les plus gros charançons présents en Europe et en Afrique du Nord. Leur couleur varie du rouge-orangé au noir, avec des nuances intermédiaires en fonction du nombre de marques noires et de la taille de ces dernières.
Les œufs sont blanc crème, luisants et de forme allongée. Les larves sont blanc crème, apodes et piriformes, avec une tête marron et un corps composé de 13 segments. Au terme de leur développement, les larves migrent à la périphérie des palmiers pour tresser un solide cocon allongé constitué de fibres de palmier enroulées. Une fois le cocon formé, la larve entre dans le stade pré-nymphe. Son corps se contracte et elle ne se déplace plus. Les organes de l’adulte en formation sont clairement visibles sur la nymphe.
Dégâts et symptômes
Il est très difficile d’identifier les premiers signes de la présence du charançon rouge du palmier (Rhynchophorus ferrugineus), car seuls les dégâts attribuables aux derniers stades larvaires sont visibles. Cependant, les dégâts causés aux stades préalables sont détectables, mais peuvent suffire à faire mourir le palmier.
Les femelles déposent leurs œufs séparément dans les tissus mous, principalement à la base de la fronde. Les larves se nourrissent des tissus vivants les plus mous et les plus humides (zones de croissance) contenant une proportion de fibres relativement faible. Cela cause la détérioration de ces tissus, permettant ainsi au charançon adulte de déposer ses œufs plus profondément dans ces tissus. En outre, cela crée des points d’entrée pour les agents microbiens qui peuvent accentuer la destruction des tissus vivants. En raison de la morphologie spécifique des palmiers, la destruction directe ou indirecte du bourgeon apical entraîne la mort de la plante. C’est pourquoi les charançons rouges du palmier (Rhynchophorus ferrugineus) sont des insectes très nuisibles.