Metaphycus helvolus

Nom scientifique :
Metaphycus helvolus
Espèce générale :
Hyménoptère parasitoïde

À utiliser pour

À utiliser pour

Quand utiliser Metaphycus helvolus?

Contre les cochenilles lécanines citées ci-dessus, cible de préférence les stades larvaires les plus âgés (pseudococcines) sauf pour Saissetia oleae (jeunes stades). Utiliser M. helvolus dès les premiers signes d’infestation.

Mode d’action

Mode d’action

Mode d’action de Metaphycus helvolus?

La femelle adulte de M. helvolus parasite les cochenilles lécanines pour y déposer ses œufs. Après deux semaines, les premières cochenilles lécanines parasitées peuvent être observées sur le végétal. Les cochenilles parasitées deviennent gonflées, de couleur jaune à orangé. Au terme de leur développement, les Metaphycus sortent des cochenilles par un trou circulaire.

Mode d'emploi

Mode d'emploi

Application Metaphycus helvolus

Avant d’établir l’application du produit : déterminer le niveau d’infestation, estimer les éventuels dégâts déjà occasionnés et contacter votre distributeur agréé ou votre technicien Koppert pour un conseil adapté à votre situation.

  • Verser avec précaution le nombre d’individus requis sur les feuilles contaminées. 
  • Le lâcher peut être réalisé à l'aide de DIBOX (petites boîtes en carton à suspendre dans la végétation) - à commander à part

Il est souvent recommandé d’associer M. helvolus avec l’hyménoptère parasitoïde Coccophagus spp. et d’autres auxiliaires selon l’espèce de cochenille.

Conditions optimales de Metaphycus helvolus

La moyenne de température minimum sur 24h doit être de 15°C. Lâcher dans la végétation, à l’abri du soleil direct et éviter les périodes très chaudes. Utiliser M. helvolus de préférence entre mars et octobre.

Effets secondaires

Les pesticides peuvent avoir des effets (in)directs sur les solutions biologiques. Découvrez quels pesticides ont des effets secondaires sur ce produit.

Accéder à la base de données des effets secondaires

Manipulation du produit

Manipulation du produit

Manipulation

Les macroorganismes auxiliaires ont une durée de vie courte qui nécessite de les introduire dans la culture le plus tôt possible après réception. Retarder l’introduction pourrait nuire à la qualité du produit. Dans le cas où un stockage temporaire soit nécessaire : 

  • Après réception : conserver 1 jour maximum 
  • 15°C
  • À l’obscurité. 

Koppert n’est pas responsable d’une perte de qualité du produit qui serait due à un non-respect des conditions de stockage recommandées. 

Les conditions générales de Koppert (Koppert B.V. et/ou de ses sociétés apparentées) sont applicables. Utiliser uniquement des produits dont l'usage est autorisé dans votre pays ou sur votre culture. En cas de doute, se renseigner sur les exigences réglementaires locales. Koppert ne peut pas être tenue responsable de toute utilisation non autorisée. Koppert décline toute responsabilité en cas de dégradation de la qualité due à un stockage prolongé du produit et/ou dans des conditions inappropriées.

Besoin d'aide ?