Généralités
La cochenille noire de l'olivier, Saissetia oleae, est un ravageur cosmopolite des agrumes et des oliviers et est largement répandue dans les régions tropicales et dans les serres partout dans le monde. C’est un sérieux ravageur du caféier et des agrumes. De nombreuses cultures ornementales sont également touchées.
Cycle de développement et caractères morphologiques de la cochenille noire de l'olivier
Les jeunes femelles sont ovales et presque plates et mesurent 3 à 6 mm de long. Leur bouclier est gris foncé ou marron à noir avec deux crêtes transversales et une strie médiane qui forment la lettre H. Sur les agrumes, les premiers stades peuvent être jaunes, mais par la suite ils deviennent plus foncés. Les chenilles de premier stade (0,35 mm de long) et les stades larvaires immatures intermédiaires sont marron clair translucide.
La cochenille noire de l'olivier se reproduit par parthénogenèse. Les œufs sont protégés sous le bouclier jusqu'à leur éclosion. Les chenilles émergentes s’installent principalement le long des nervures principales sur la partie inférieure des feuilles arrivées à maturité. Par la suite, de nombreuses jeunes femelles migrent vers les brindilles et les branches et y restent pour le reste de leur vie.
Dégâts et symptômes
La cochenille noire de l'olivier produit une grande quantité de miellat créant des dépôts gluants sur les surfaces environnantes. Le miellat peut attirer les fourmis aux alentours et la fumagine se développe sur les dépôts sucrés. La perte d'une grande quantité de sève affaiblit la plante et peut provoquer son flétrissement, la déshydratation des tissus et la mort.