Fusarium spp

Fusarium sppest un groupe de champignons du sol comprenant de nombreuses espèces différentes. Le Fusarium est très répandu et peut infecter toute une gamme de cultures hôtes. De nombreuses espèces sont considérées comme des pathogènes faibles et ne peuvent infecter que des plantes hôtes blessées ou stressées.

On distingue trois pathogènes :

  • Fusarium oxysporum (flétrissement fusarien) : Nombreux hôtes différents, pomme de terre (Solanum tuberosum), la plupart des légumes et des cultures ornementales, tomate (Solanum lycopersicum) tulipe (Tulipa), chrysanthème, banane (Musa sp.).
  • Fusarium graminearum/Gibberella zeae (Fusarium head blight ou scab) : Céréales, soja (Glycine max), tabac (Nicotiana tabacum), lupin (Lupinus sp.)
  • Fusarium sambucinum/Fusarium sulphureum (pourriture sèche de la pomme de terre) : Pomme de terre (Solanum tuberosum)

Cycle de vie et caractères morphologiques de Fusarium spp.

Le Champignon est un groupe de champignons transmis par le sol qui compte de nombreuses espèces différentes. Le Fusarium est très répandu et peut infecter toute une gamme de cultures hôtes. De nombreuses espèces sont considérées comme des pathogènes faibles, qui ne peuvent infecter que des plantes hôtes blessées ou stressées.

Fusarium oxysporum possède de nombreuses "formes spéciales" différentes qui sont toutes sélectivement pathogènes pour un nombre limité de cultures. Même au sein d'une culture, différentes "formae speciales" peuvent apparaître et provoquer différents symptômes. Cette espèce est le seul Fusarium qui se développe réellement à l'intérieur du système vasculaire de la plante hôte et qui se propage vers le haut à l'intérieur des plantes. Les autres espèces sont dispersées vers le haut à l'extérieur de la plante.

La plupart des espèces de Fusarium ne produisent que des spores asexuées. Certaines produisent également des ascospores. En général, le cycle de vie des différentes espèces de Fusarium est similaire. Le Fusarium passe l'hiver pendant de nombreuses années dans le sol et sur les résidus de culture des plantes infectées, sous forme de chlamydospores (cellules de mycélium à parois épaisses) ou de mycélium. La survie est également possible sur les semences, les structures des serres, les outils et les machines. L'infection primaire est soit transmise par les semences, soit se produit sous la forme d'une infection des enracinements au niveau de l'extrémité de la racine, ou dans de petites blessures, par exemple là où les racines latérales se ramifient à partir de la racine pivot.

F. oxysporum se développe à l'intérieur des enracinements vers le pied de la plante et pénètre dans le système vasculaire. À l'intérieur des vaisseaux, le Champignon produit du mycélium et de nombreuses spores (microconidies), qui sont transportées vers le haut. Au même moment, la plante produit de la gomme comme mécanisme de défense pour empêcher le champignon de se propager. Cette gomme bloque le xylème et provoque le flétrissement qui est le principal symptôme de cette espèce de Fusarium. Plus haut dans la plante, les microconidies germent et infectent les tissus environnants. Sur les parties infectées de la plante, les macroconidies roses typiques en forme de bateau sont produites et peuvent se disperser.

Fusarium graminearum(Gibberella zeae) passe l'hiver sous forme de chlamydospores et d'ascospores dans les résidus de culture. L'infection primaire provient de cet inoculum ou de semences infectées. Les semences infectées ne germent pas bien et les cultures meurent, ce qui entraîne une densité de culture irrégulière. Le pied de la plante est infecté soit parce que le semis a été infecté, soit par infection directe de la racine par l'inoculum hivernant. Sur l'enracinement infecté, des conidies sont produites, qui sont à l'origine de la propagation de la maladie. F. graminearum/G.zeae infecte principalement les feuilles inférieures plus âgées. Les spores sont dispersées vers le haut jusqu'aux épis par la pluie, les éclaboussures ou le vent. Sur les épis infectés, les spores roses typiques sont produites, ce qui peut favoriser la propagation de la maladie. Les ascospores de F. graminearum/G.zeae germent entre 4 et 35 °C, avec un optimum entre 25 et 28 °C. La germer ne se produit que lorsque l'humidité relative est supérieure à 80 %. Des conditions chaudes (25-30 °C) et humides (humidité relative supérieure à 85 %) favorisent l'infection.

Fusarium sambucinum est un habitant général du sol. Le champignon infecte les tubercules endommagés lors de la récolte. Il peut également infecter les tubercules à partir de l'inoculum présent sur les outils et dans les hangars de stockage. La maladie est favorisée par la présence de Nématodes qui provoquent des blessures sur les tubercules par lesquelles F. sambucinum peut pénétrer. La température optimale pour l'infection est de 10-20 °C, et de 15-20 °C pour le développement de la pourriture.

Comment lutter contre Fusarium spp

Comment prévenir Fusarium spp.

  • Enlever ou détruire les résidus de culture
  • Choisir un cultivars résistant
  • À Pour utiliser du matériel de propagation propre (les semences peuvent être traitées efficacement avec de l'eau chaude)
  • À Utiliser un substrat propre pour les cultures en serre
  • Désinfecter les outils, les machines et l'eau d'irrigation dans les serres.
  • Prévenir le stress des plantes
  • Veiller à ce que le drainage du sol soit adéquat
  • Appliquer l'azote sous forme de nitrate plutôt que d'ammonium.
  • Prévenir les dommages pendant la récolte et le stockage après la récolte, et améliorer la cicatrisation après la récolte, en fonction de la culture.