Les Nématodes, solution établie pour Nesidiocoris en France

Le produit nématode de Koppert, Capsanem, est considéré comme la solution de référence contre Nesidiocoris tenuis en France, en particulier cette année où la pression est très forte, Nesidiocoris apparaissant dans les cultures dès février, ce qui est très précoce. Nesidiocoris tenuis est un insecte qui pose problème en France depuis une bonne dizaine d'années. La SCEA de Fontanel a été l'un des premiers clients de Koppert France et l'est toujours, utilisant de nombreuses solutions de lutte intégrée de Koppert, dont le Capsanem pour contrôler la pression du Nesidiocoris.

Nous produisons cinq hectares de tomates, en culture directe et hydroponique, à Châteaurenard, près de Marseille, et ce depuis quatre générations. Nous devons lutter contre Nesidiocoris car il est très fort dans ce secteur", explique Bélinda Gaillet, cogérante de la SCEA. Le Capsanem nous a séduit par ses qualités de protection biologique. Additif, en tant que macro-organisme, il n'y a pas de délai d'attente. Ce sont des atouts majeurs sur notre exploitation qui pratique la lutte intégrée depuis qu'elle existe en France. Nous avons vu que c'était efficace. Nous avons utilisé le Capsanem sur plusieurs îlots pour réguler la punaise et avons essayé plusieurs méthodes d'application : le petit pulvérisateur à dos dirigé sur la tête de la plante de manière très localisée, mais aussi le robot de traitement, qui s'utilise en bloquant les buses inférieures pour n'agir que sur la tête et éviter nos Macrolophus. Le Capsanem est un allié précieux !

Audrey Vignaud est responsable technique du consultant Koppert pour la région Sud-Est de la France : " Nous avons préconisé le nématode bénéfique Capsanem en association avec un adjuvant pour lutter contre Nesidiocoris. Des tests ont été réalisés par Koppert Espagne dans des cages d'élevage à Almeria, démontrant l'intérêt de la méthode que nous avons validée sur le terrain. Les résultats sont très clairs. Elle est très efficace sur les larves. Les nématodes agissent également sur Macrolophus, qui est biologiquement très proche de Nesidiocoris. Le Capsanem doit donc être dirigé vers le haut de la plante et il faut éviter le ruissellement. Nous avons affiné nos recommandations pour essayer d'affecter moins Macrolophus. C'est un équilibre délicat, mais le Capsanem permet d'éviter les traitements chimiques, ce qui est l'objectif de nombreuses entreprises.

La méthode de protection des Nématodes pour Nesidiocoris était très attendue par les producteurs du Sud de la France, mais aussi, plus récemment, du Nord. Nous étions dans une impasse technique avec cet insecte, en particulier dans les programmes "zéro résidu". Le Capsanem est un outil puissant pour gérer Nesidiocoris", conclut Audrey Vignand.

Recommandé pour vous