Nématodes bénéfiques pour la lutte contre la mouche des semis du haricot

Nématodes bénéfiques pour la lutte contre la mouche des semis du haricot

Si les nématodes phytoparasites sont des ravageurs du sol courants qui affectent les plantes, les nématodes entomopathogènes jouent un rôle important dans la lutte biologique contre de nombreux ravageurs. Rencontre avec Frank Keijzer, propriétaire d'une exploitation agricole biologique de 57 hectares qui produit une grande variété de cultures, notamment des oignons, des carottes, du maïs doux, des citrouilles, des haricots, du soja et des épinards.

Play

Relever le défi de la mouche du haricot

Cette année, Frank a été confronté à un défi de taille en raison des conditions froides et humides qui ont prévalu au début du cycle de culture. Des conditions idéales pour la mouche des semis de haricots. La mouche des semis(Delia platura) est un ravageur commun qui peut causer des dommages importants aux cultures telles que l'oignon, le radis et le chou.

La mouche des semis endommage les cultures en pondant ses œufs près de la base des plantes. Les larves écloses creusent des tunnels dans le sol et se nourrissent des racines, des tiges et des hypocotyles, réduisant ainsi l'absorption d'eau et de nutriments. Il en résulte un retard de croissance, un flétrissement, un jaunissement, une sensibilité aux maladies, la mort des semis et une diminution de la qualité des récoltes.

Nématodes Capirel pour la mouche des semis du haricot

Après avoir découvert les premières larves de la mouche du haricot, Frank a décidé d'utiliser Capirel. La lutte intégrée contre les ravageurs, y compris l'utilisation de nématodes axuiliaires comme le Capirel, est essentielle pour contrôler les infestations de mouches des semis et minimiser les dommages aux cultures.
Les nématodes axuiliaires se sont avérés efficaces, car les larves ont disparu quelques jours après le traitement.

Les nématodes contrôlent la mouche des semis (Delia platura) en infectant les larves de la mouche dans le sol. Lorsqu'ils sont appliqués sur la zone affectée, les nématodes recherchent activement les larves de la mouche des semis. Une fois qu'ils ont localisé une larve, les nématodes y pénètrent par les orifices naturels ou en perçant la cuticule. À l'intérieur de la larve, les nématodes libèrent des bactéries symbiotiques qui se multiplient et provoquent une septicémie qui finit par tuer la larve. Cette méthode de lutte biologique permet de réduire la population de larves de mouches des semis dans le sol, d'éviter d'autres dommages aux cultures et de promouvoir des pratiques durables de lutte contre les ravageurs.

Avantages des nématodes Capirel

Frank souligne les avantages de l'utilisation de nématodes bénéfiques pour la lutte contre lesravageurs, en insistant sur le fait qu'il s'agit d'une solution rentable qui évite de ressemer et épargne aux producteurs la frustration d’un second passage de semis. Il insiste également sur l'importance d’une préparation du produit et d'une application correcte, car Capirel contient des organismes vivants et doit être appliqué sur un sol humide et non sous la lumière directe du soleil.

Recommandé pour vous