Vue d'ensemble de la mouche des semis
La mouche des des semis, officiellement connue sous le nom de Delia platura, est un ravageur commun qui cible les cultures de haricots, mais qui peut aussi s'attaquer aux crucifères, aux céréales et aux tubercules dans le monde entier. Les mouches adultes pondent des œufs près de la base des plants de haricots et, à l'éclosion, les larves s'enfoncent dans le sol et se nourrissent des graines et des racines des jeunes plants. Les larves s'attaquent principalement aux jeunes plants en se nourrissant des racines et des cotylédons émergés. Les plants qui survivent sont affaiblis et moins tolérants aux attaques ultérieures d'autres ravageurs et de maladies pathogènes. Ces attaques de mouches peuvent réduire considérablement le rendement des cultures.
Reconnaître la mouche des semis
La mouche adulte des semis (Delia platura) est une petite mouche de couleur sombre mesurant environ 4 à 5 mm de long. Son corps est généralement noir ou brun foncé brillant et ses ailes sont claires. Les larves, quant à elles, sont de petits asticots blancs que l'on peut trouver près de la base des plants de haricots touchés.
Vous pouvez reconnaître si votre culture est touchée par la mouche des semis grâce à plusieurs indicateurs. Tout d'abord, vérifiez les caractères morphologiques des plants. Les plantes infestées peuvent présenter un flétrissement, un jaunissement ou un retard de croissance par rapport aux jeunes plants sains. Deuxièmement, vérifiez que les graines ne sont pas endommagées. Les larves de la mouche des semis se nourrissent des graines qui germent dans le sol, ce qui leur donne des caractères flétris ou décolorés. Troisièmement, recherchez la présence de larves. De petits asticots blancs près de la base des plants de haricots endommagés sont un signe clair d'infestation par la mouche des semis. Enfin, observez l'activité des mouches adultes autour de votre culture de haricots, en particulier pendant les périodes de ponte.
Dégâts causés par la mouche des semences des semis
Les symptômes d'une infestation par la mouche des semis sont les suivants :
- Flétrissement ou jaunissement : Les plants de haricots infestés peuvent présenter un flétrissement ou un jaunissement des feuilles, en particulier chez les jeunes plants.
- Mauvaise croissance : Les plants de haricots peuvent ne pas émerger ou présenter un retard de croissance par rapport aux plants sains.
- Dommages aux graines : Graines foncées ou endommagées, car les larves de la mouche des semis du haricot se nourrissent des graines et peuvent causer des dommages importants.
- Présence de larves : petits asticots blancs près de la base des plants de haricots touchés. Ces larves sont un indicateur clair de l'infestation par la mouche des semis.
En reconnaissant ces symptômes à temps, vous pouvez prendre des mesures rapides pour remédier à l'infestation et minimiser les dommages causés à votre culture.
Lutter contre la mouche des semis de haricots à l'aide de nématodes auxiliaires
Le contrôle biologique de la mouche des semis en utilisant des nématodes auxiliaires offre une solution naturelle et efficace pour gérer les infestations. Les nématodes, tels que Steinernema feltiae (Capirel), sont des organismes microscopiques qui parasitent et tuent les larves de la mouche des semis. Pour mettre en œuvre cette méthode, les nématodes sont appliqués au sol. Les producteurs peuvent utiliser leur matériel de pulvérisation standard pour appliquer les nématodes. Une fois introduits, les nématodes recherchent activement les larves et y pénètrent, libérant des bactéries qui les tuent rapidement. Cette méthode de contrôle biologique est respectueuse de l'environnement et ne présente aucun danger pour l'homme ou d'autres organismes non ciblés. L'application régulière de nématodes auxiliaires peut aider à supprimer les populations de ravageurs du haricot et à minimiser les dommages causés aux cultures, contribuant ainsi à des pratiques durables de gestion des ravageurs dans la culture du haricot.