Les Nématodes réduisent de manière significative les larves de Tuta

Alors que la propagation deTuta absolutacontinue d'endommager gravement les cultures de tomates dans le monde entier, Vittorio Zoboli, producteur et technicien italien de tomates sous serre, confirme que Steinernema feltiae, le produit de Koppert à base de nématodes, a réduit de manière significative ces larves destructrices dans sa culture.

C'est la première année que nous appliquons Steinernema feltiae et après le premier cycle de trois cultures de nématodes, nous avons constaté une réduction de plus de 80 % du nombre de Cultures. L'importante infestation qui était présente a été réduite et maîtrisée, et l'application a grandement contribué à l'état des plantes", explique M. Zoboli, qui travaille à la Società Agricola Gandini Antonio à Guidizzolo, dans le nord de l'Italie.

Nous avons examiné plusieurs larves mortes au microscope et observé des dizaines de Nématodes parasites qui se déplaçaient à l'intérieur", poursuit M. Zoboli. Après ce résultat, nous avons continué à pulvériser des Nématodes à chaque nouvelle vague de petites larves et le problème ne s'est jamais aggravé par la suite.

Réduction des produits chimiques

À Utiliser Pour le Contrôle Biologique, nous avons été en mesure de réduire de manière significative la quantité de produits chimiques utilisés dans nos serres. La Società Agricola Gandini Antonio approvisionne plusieurs supermarchés haut de gamme et nous voulons offrir un produit constant, sûr et durable. À Utiliser pour l'utilisation de produits chimiques et les méthodes de protection biologique sont perçues positivement, les cultures légumières protégées par des solutions IPM sont bien accueillies par les clients", explique M. Zoboli.

Cultiver dans le respect de la nature

Depuis la création de la Società Agricola Gandini Antonio dans les années 1950, l'entreprise a fondé ses méthodes de culture sur des critères respectueux de l'environnement et des personnes, ainsi que sur la qualité de ses produits. Dans les années 90, l'entreprise a construit ses premières serres pour la culture de tomates en utilisant des techniques de production innovantes. Aujourd'hui, cela nous permet d'offrir une qualité constante, sûre et durable tout au long de l'année sur nos 14 hectares de serres de haute technologie et autres sites de production", ajoute M. Zoboli.

Recherche commune de solutions

'Depuis l'arrivée de Tuta absoluta dans nos régions, nous avons eu des difficultés à contrôler chimiquement ce ravageur dans nos cultures de tomates. Le problème s'est aggravé avec l'interdiction de plusieurs produits chimiques, alors que la demande de produits avec peu ou pas de résidus n'a cessé de croître", explique M. Zoboli. C'est pourquoi nous avons testé différents produits, dont les Nématodes. À Pour, nous étions déjà client de Koppert pour leurs bourdons et autres auxiliaires, nous avons décidé d'utiliser le nématode Steinernema feltiae au printemps 2020. Les résultats ont été bons et il n'y a pas eu de résidus.

À Utiliser pour les nématodes de manière systémique

À Pour, nous avons commencé à utiliser les Nématodes de manière systématique. Nous aimions l'idée d'avoir un impact minimal sur l'environnement et nous voulions offrir des produits sûrs et durables à nos clients", poursuit M. Zoboli. À Pour, il est préférable d'utiliser les nématodes lorsque les larves sont petites afin de maximiser leur effet. Le moment venu, nous les appliquons trois fois à cinq jours d'intervalle. Nous les pulvérisons sur la canopée des tomates à une dose de 3 milliards par hectare. Nous préférons les appliquer le soir afin que les feuilles restent humides plus longtemps et que les Nématodes aient plus de temps pour atteindre leurs cibles. Nous avons effectué plusieurs cycles de traitements dans nos serres chauffées entre février et mai, et nous en ferons probablement d'autres cet automne, lorsque les Tuta redeviendront un problème important.

'En collaboration avec les conseillers techniques de Koppert, nous avons mis au point un protocole d'application qui nous permet d'atteindre une efficacité maximale. Les cultures sont maintenant fortes et saines et la Tuta absoluta n'est plus un problème majeur grâce à l'approche globale développée avec les experts de Koppert", conclut M. Zoboli.

Recommandé pour vous