Les arboriculteurs en France se tournent de plus en plus vers des solutions durables à base de nématodes pour protéger leurs vergers contre les ravageurs – une solution vivante et naturelle pour leurs fruits. Koppert produit des nématodes à des fins horticoles depuis 1986 et ces nématodes sont actuellement appliqués avec succès dans un large éventail de cultures agricoles comprenant, entre autres, les fruits, les petits fruits et les légumes de plein champ.
Utilisation de nématodes auxiliaires dans les cultures de pommes
Michel Loubejac est un arboriculteur à Moissac, dans le Tarn-et-Garonne, en France. Il y cultive des pommes biologiques sur cinq hectares, utilisées pour les compotes pour bébés, ainsi que des prunes sur deux hectares. Il a commencé son verger en 1987 et a eu recours à des moyens de protection conventionnels contre les ravageurs jusqu'en 2016, date à laquelle il est passé aux méthodes biologiques.
« À l'époque, j'ai connu quelques difficultés avec les carpocapses des pommes et des poires et les tordeuses, et c’est alors que j’ai décidé de passer à des solutions de biocontrôle afin de sauver ma production », se souvient Michel. « Je connaissais un fort degré d’infestation dans mes cultures et mon distributeur m'a suggéré de pulvériser des nématodes sur le sol pour réduire les attaques de ravageurs au printemps. » « Nous n'avons pas beaucoup de solutions biologiques disponibles pour l'agriculture biologique et les nématodes Capirel nous ont beaucoup aidés à contrôler et à réduire la pression exercée par les ravageurs », déclare Michel. « Cela a eu un effet positif au printemps et nous avons dû moins recourir au piégeage de ravageurs pour réduire le degré d’infestation. »
Selon Michel, l’un des avantages des nématodes Capirel est que ce produit peut également être utilisé comme traitement préventif en automne pour réduire le degré d’infestation des ravageurs au printemps suivant.
Application facile et bons résultats
« Pour la préparation, je laisse les nématodes à température ambiante pendant une demi-heure, puis je les verse dans de l'eau. Ensuite, je remue la solution pour les rendre actifs. J’attends encore une demi-heure. Une fois qu'ils sont entièrement dilués, j’ajoute le mélange dans la cuve. Le pulvérisateur est rempli à moitié et le seau contenant les nématodes est injecté dans la préparation. Pour terminer, je complète le volume d'eau pour qu'il corresponde à la quantité de nématodes », explique Michel. « De cette façon, la dilution se fait facilement. »
Selon Michel, ce produit s’applique aisément si le sol est déjà humide. Il attend donc qu'il pleuve. « J'applique ensuite les solutions juste après la pluie pour que les nématodes puissent pénétrer dans le sol. Pendant la saison sèche, nous avons recours à l'irrigation. »
Le arboriculteur français utilise Capirel depuis trois ans. « Les résultats sont bons. Nous n’avons que très peu de dégâts, rien d'excessif », confirme-t-il. « Nous le faisons chaque année afin d'éviter les invasions de ravageurs. Capirel est donc entièrement intégré dans le programme de traitement. Cést un vrai plus ! »
Durée de conservation prolongée et biodégradable
« Capirel ne présente aucun risque pour les utilisateurs et sa formulation est l'une des plus solubles du marché. C'est une solution naturelle et vivante qui se conserve longtemps au réfrigérateur », conclut Michel.
« Oui, je le recommanderais à tous ceux qui doivent faire face à des infestations de carpocapses et de tordeuses. Ce produit aide vraiment à réduire le degré d’infestation des ravageurs. Je suis fier de pulvériser une solution pleine de vie dans mon verger ! »