Pulvérisez une solution pleine de vie !

Pulvérisez une solution pleine de vie !

Une solution efficace pour protéger vos cultures contre les insectes nuisibles

Si les nématodes phytopathogènes sont des ravageurs du sol courants qui affectent les plantes, les nématodes entomopathogènes jouent un rôle important dans la protection biologique contre de nombreux ravageurs. C’est encore plus vrai dans le cas de ravageurs difficiles à combattre et pour lesquels les produits chimiques s’avèrent inefficaces ou ne sont tout simplement plus disponibles. 

Ces nématodes auxiliaires sont remis en suspension dans l'eau et diffusés sur les cultures à l'aide des systèmes de pulvérisation/irrigation les plus couramment utilisés en agriculture. Vous n’êtes toutefois pas en train de pulvériser un produit chimique conventionnel, mais une solution pleine de vie ! 

5 raisons d'utiliser des nématodes auxiliaires

  • Solution biologique à action rapide
  • Aucun risque de résistance – les ravageurs ne peuvent pas développer une résistance
  • Peut être appliqué avec un équipement de pulvérisation standard
  • Compatible avec la plupart des produits conventionnels
  • Ne laisse aucun résidu

Contre quels ravageurs les nématodes auxiliaires peuvent-ils être utilisés ?

Les nématodes auxiliaires peuvent être utilisés contre un large éventail de ravageurs présents dans les fruits à pépins et à noyaux. Les chenilles de la tordeuse orientale ou du carpocapse des pommes constituent un repas de fête pour nos nématodes.

Pour un aperçu des ravageurs contre lesquels des nématodes auxiliaires peuvent être utilisés dans votre culture spécifique, téléchargez l’aperçu des ravageurs ciblés :

Play

Mode d'action : en mouvement !

Après l'application, les nématodes partent à la recherche de leurs proies en chassant ou en tendant une embuscade aux insectes proies. Une fois qu'ils ont trouvé un insecte hôte, ils pénètrent par les orifices naturels de son corps. Les nématodes libèrent alors les bactéries pathogènes qu'ils transportent en eux. L'insecte est ainsi liquéfié et tué de l'intérieur. Les nématodes se nourrissent des tissus digérés de l'insecte mort et se reproduisent en grand nombre. L'insecte ravageur cesse de se nourrir peu après avoir été infesté, et meurt en quelques jours.  

Application

L’application des nématodes auxiliaires doit se faire avec de l’eau. Une fois remise en suspension dans l'eau, la solution de nématodes peut être diffusée à l'aide des systèmes de pulvérisation/irrigation les plus couramment utilisés en agriculture : pulvérisateur Airblast, pulvérisateur à rampe, etc. Les nématodes peuvent également être diffusés au moyen de systèmes d’irrigation au goutte-à-goutte et être injectés par un système Venturi Dosatron. Les nématodes étant une solution biologique, donc vivante, il est important de créer les meilleures circonstances pour garantir leur efficacité.  

Facile à combiner avec d'autres produits de protection des cultures

Les nématodes auxiliaires sont compatibles avec de nombreux insecticides, fongicides, herbicides et même nématicides, ce qui signifie qu'ils ne perdent pas en efficacité lorsqu'ils sont utilisés en complément de solutions chimiques. Pour être sûr que le produit que vous avez l'intention d'utiliser n'est pas dangereux pour nos nématodes, consultez la base de données des effets secondaires. Il vous suffit d'indiquer le nom de l'espèce de nématode et la base de données indique immédiatement quels produits de protection des cultures sont nocifs pour ce nématode spécifique.

Expériences des clients

Foire aux questions

Souhaitez-vous en savoir plus sur les nématodes auxiliaires ?

Contactez l'un de nos experts

Faites-nous part de vos défis en matière de protection contre les ravageurs, afin que nous puissions apporter une solution à votre problème dès maintenant.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et applique la Politique de confidentialité et les Conditions d’utilisation de Google.

Nos solutions à base de nématodes auxiliaires