Cydia funebrana

Carpocapse des prunes

Généralités

Le carpocapse des prunes (Cydia funebrana) est un des principaux ravageurs des pruniers, mais il peut également s'attaquer aux abricotiers et pêchers. Il est présent en Europe et en Asie.

Cycle de développement et caractères morphologiques du carpocapse des prunes

Le Cydia funebrana adulte mesure 11 à 15 mm d’envergure. Les ailes antérieures sont d’un gris violacé terne, avec des marques obscures plus sombres et irrégulièrement égrainées d’un gris-cendre. Les ailes postérieures sont gris brunâtre.

Les œufs sont petits, de couleur blanchâtre translucide juste après la ponte et jaunâtre par la suite. Les larves mesurent jusqu’à 12 mm de long, elles sont rouge rosâtre brillant avec une tête dont la couleur varie du marron foncé au noir. Les jeunes larves sont blanchâtres et translucides. La nymphe est marron clair et mesure 6 à 7 mm de long.

Les adultes apparaissent à partir d’avril et mai en fonction du lieu. Les œufs sont pondus sur les fruits immatures à partir de mai ou juin, en général un seul œuf par fruit. Les œufs éclosent au bout de deux semaines environ. Les larves qui émergent creusent le fruit immature et s’y nourrissent pendant plusieurs semaines en passant par cinq stades larvaires. Lorsqu’elles ont terminé leur développement, à partir de la fin juin ou juillet et août en fonction du climat, elles quittent les fruits et filent un cocon sous des morceaux d’écorce ou dans d’autres cachettes. Dans les régions plus chaudes, une seconde génération se développe, tandis que dans les zones plus froides, elles restent en diapause jusqu’au printemps suivant. Ensuite, elles se nymphosent.

Comment vous débarrasser du carpocapse des prunes ?