Parachutage de nématodes contre les ravageurs foliaires

Vous cherchez des solutions efficaces pour contrôler les chenilles et autres ravageurs foliaires ?

Les nématodes entomopathogènes sont particulièrement connus pour leur efficacité contre les ravageurs du sol, tels que les larves d'otiorhynques, de mouches sciarides, ou encore de thrips. De récentes recherches effectuées par Koppert ont démontré que les nématodes pouvaient aussi être utilisés contre des ravageurs foliaires commes les chenilles. Ce constat ouvre la porte à de nombreuses opportunités de contrôle de ravageurs jusqu'ici problématiques, notamment suite à la suppression de molécules de synthèse.

Nos produits à base de nématodes peuvent être utilisés en cultures conventionnelles, biologiques ou zéro résidu, sur fruits, légumes ou cultures ornementales.

 

5 raisons d'essayer les nématodes

- Contrôle efficace de nombreuses chenilles et autres ravageurs foliaires
- Pas de risque de résistance des ravageurs contre les nématodes
- Substitution à des produits de synthèse, réduction des IFT (Indice de Fréquence de Traitement)
- Les nématodes ne laissent aucun résidu en culture
- Sécurité d'usage pour l'applicateur

Efficace contre de nombreux ravageurs foliaires

Les nématodes peuvent être utilisés contre de nombreux ravageurs foliaires dont :

  • Tuta absoluta ;
  • Chrysodeixis chalcites ;
  •  Duponchelia fovealis ;
  • Spodoptera sp. ;
  • Thaumetopoea processionea ;
  • Nesidiocoris tenuis...
  • ... pour consulter les autres ravageurs cible, télécharger la brochure.
Télécharger la brochure

Comment ça marche?

Play video

Une efficacité prouvée grâce aux recherches Koppert

Les services Recherche & Développement de différentes filiales Koppert ont étudié depuis plusieurs années le potentiel d'application des nématodes en foliaire, avec la démonstration récente de leur efficacité sur certains ravageurs clé.

Ces essais ont également démontré que bien que les nématodes se déplacent plus efficacement dans un film d'eau, leur progression n'est pas stopée sur une surface de feuille sèche. Selon les conditions climatiques de la culture, les nématodes peuvent survivre entre plusieurs heures et plusieurs jours sur la surface d'une feuille, en attendant de pénétrer leur proie.

Recommendations pour la pulvérisation foliaire des nématodes

Afin d'assurer une efficacité optimale à l'application des nématodes en foliaire, nous recommandons :

  • 1. une humidité relative haute (>75%) continue pendant les heures qui suivent le traitement ;
  • 2. un optimum de température compris entre 13°C et 30°C ;
  • 3. un faible rayonnement solaire.

Ces conditions sont généralement rassemblées en début de matinée ou fin d'après-midi, périodes de prédilection à l'application des nématodes. Bien que le climat sous serre soit plus favorable aux applications foliaires, il est également possible de cibler certains ravageurs en cultures extérieures. L'utilisation d'un adjuvant de type SQUAD est recommandée pour optimiser la qualité d'application des nématodes en foliaire.

Play video

Nématodes et traitements de synthèse

Les nématodes sont peu sensibles à l'essentiel des molécules de synthèse, ce qui facilite leur positionnement peu de temps après un traitement chimique, voire leur utilisation en mélange. Pour une liste complète des compatilibilités, consulter l'application Effets secondaires de Koppert. Nous reommandons cependant d'éviter de mélanger les nématodes avec des produits fertilisants.

Liste des effets secondaires

FAQ

Une question sur les nématodes ?

Vous trouverez certainement la réponse dans notre Foire Aux Questions dédiée aux nématodes, abordant leur mode d'action, application, formulation, packaging, stockage, questions réglementaires...

 

Télécharger la FAQ nématodes en PDF

Plus de 30 ans d'expérience

Koppert a commencé à produire des nématodes en 1986. De nombreuses années d'expérience ont enrichit nos connaissances sur leur sélection, leur élevage, la formulation des produits, leur contrôle qualité. Chaque espèce de nématodes élevée par Koppert est sélectionnée pour son efficacité contre certains ravageurs. Koppert élève essentiellement 3 espèces de nématodes : Steinernema feltiae, Steinernema carpocapsae, Heterorhabditis bacteriophora (d'autres espèces sont en cours d'étude).

Plus d'informations sur les nématodes ?

Entrer en contact avec un expert

Koppert Biological Systems

Thanks for your request!

Something went wrong, please try again

Vous désirez en apprendre davantage à propos de notre entreprise et nos produits ? Entrez en contact avec un expert.
Nos produits et solutions sont destinés aux professionnels de l’agriculture, de l’horticulture et des Espaces Verts..

Ce site est protégé par reCAPTCHA et applique la Politique de confidentialité et les Conditions d’utilisation de Google.
Ce site est protégé par reCAPTCHA et applique la Politique de confidentialité et les Conditions d’utilisation de Google.

Abonnez-vous à notre newsletter

Les dernières nouvelles et informations sur vos cultures vous parviendront directement dans votre messagerie électronique

Ce site est protégé par reCAPTCHA et applique la Politique de confidentialité et les Conditions d’utilisation de Google.
Défilement vers le haut