Catégorie: Actualité
Date de publication : septembre 24, 2020

Salades, jeunes pousses... quelles solutions choisir contre les bioagresseurs ?

PUCERONS : chrysopes sur support sarrasin

Les larves de chrysopes sont prédatrices de toutes les espèces de pucerons. Leur petite taille et leur rusticité permet aux chrysopes d'accéder au coeur des salades et de nettoyer les foyers de pucerons les plus difficilement accessibles.

Quand ? Dès apparition des premiers pucerons. Actives la nuit dès 0°C, elles peuvent être appliquées sous abris l'hiver.

Dose ? 5 individus /m2, tous les 15 jours.
 

  • CHRYSOPA Chrysoperla carnea : flacon de 1000 et seau de 10 000
  • CHRYSOLYS Chrysoperla lucasina : flacon de 1000, seau de 10 000
Chrysolys_larves_sarasin.jpg

PUCERONS : chrysolys larves support vermiculite

Le support vermiculite (minéral naturel sous forme de petits cubes) est discret par sa couleur et sa taille. Il se dégrade partiellement dans le sol dans le temps. Il est donc particulièrement adapté à la production de salades de 4e gamme, aux contrôles qualités stricts.

Les larves de Chrysoperla lucasina sont identiques à celles utilisées dans le conditionnement cosses de sarrasin. La dose et les recommandations d'application sont identiques, seul le support change.
 

  • CHRYSOLYS Chrysoperla lucasina : seau de 10 000
Chrysolys_larves_vermiculite.JPG

Application mécanisée des Chrysopes : Airbug et Mini Airbug

Airbug et Mini-Airbug sont des dispositifs soufflants spécialement conçus par Koppert pour mécaniser les lâchers d'auxiliaires en culture. Ils sont adaptés à l'application des larves de chrysopes, des acariens prédateurs et des nourritures Entofood et Artefeed. Ils permettent une répartition rapide et régulière des auxiliaires sur la culture.
 

Application_miniairbug_1.JPG

Noctuelles terricoles et défoliatrices

Capsanem est composé des nématodes auxiliaires Steinernema carpocapsae qui pénètrent, infectent et tuent les larves de chenilles.

Les nématodes sont des macro-organismes indigènes. Ils sont sans DAR, sans DRE et sans ZNT. 

Comment ? Pulvériser en curatif sur le feuillage ou au sol en fonction de la cible visée. Plus de détails sur l'étiquette

  • CAPSANEM 50 millions, 500 millions et 2500 millions
Steinernema_carpocapsae_Koppert_BIological_Systems-2.jpg

Maladies telluriques

Trianum est composé du champignon antagoniste Trichoderma harzianum souche T22. Fongicide de biocontrôle préventif, il est homologué sur champignons pythiacées et autres que pythiacées. Il est sans DAR, sans DRE et avec une ZNT minimale de 5m.

Trianum + Vidi Parva : Trianum a également une action de stimulation racinaire, renforcée par l'ajout du biostimulant racinaire Vidi Parva.

Quand ? Appliquer en pépinière ou dès la plantation.

Trichoderma_spp-2.jpg