Les bourdons Koppert assurent la pollinisation naturelle des cultures d'intérieur et d'extérieur. Nous nous pencherons sur les principes clés de la pollinisation des cultures extérieures et explorerons des conseils pratiques pour maximiser les taux de pollinisation et la productivité globale des cultures. De l'attraction des pollinisateurs à la mise en œuvre des techniques de pollinisation, nous visons à vous fournir les connaissances et les outils nécessaires pour garantir des cultures extérieures abondantes et prospères. Une bonne pollinisation des cultures en plein air peut être obtenue en suivant les recommandations ci-dessous.
Conseils pour la pollinisation en extérieur
Calendrier
Introduisez des bourdons dans la zone 4 à 7 jours avant le début de la période de floraison. Les abeilles commenceront à polliniser dès que les fleurs s'ouvriront. Veillez à ce que la ruche soit placée dans la culture immédiatement après la livraison ou dans un délai d'un jour pour permettre aux bourdons de trouver des sources de nourriture.
Mise en place
Pour maximiser les résultats de la pollinisation, les ruches doivent être réparties uniformément sur l'ensemble de la parcelle. Le nombre de ruches nécessaires dépend de la culture et de la présence d'autres insectes pollinisateurs. Positionner la ruche horizontalement, de manière à ce que les bourdons aient toujours accès à l'eau sucrée fournie avec la ruche. Pour en savoir plus sur l'emplacement optimal des ruches de bourdons, cliquez ici.
Coexistence des bourdons et des abeilles domestiques
Les bourdons et les abeilles domestiques peuvent travailler ensemble pour améliorer la pollinisation. Vous pouvez lâcher les deux types d'abeilles dans les mêmes cultures. Toutefois, il convient de maintenir une distance minimale de 100 mètres entre les ruches de bourdons et les ruches d'abeilles mellifères, en veillant à ce que les abeilles mellifères ne soient pas visibles. Cette précaution est nécessaire pour éviter que les abeilles domestiques ne soient attirées par l'eau sucrée des ruches de bourdons, surtout si la culture principale n'est pas encore en fleur.
Période d'installation de la ruche
Laissez les bourdons se calmer après la mise en place de la ruche. Attendez au moins 30 minutes avant d'ouvrir les portes de la ruche. Les mouvements de transport et d'agitation peuvent rendre les bourdons agités au début.
Température et ombre
Protégez la ruche des bourdons de la chaleur excessive causée par la lumière directe du soleil, en particulier pendant les périodes chaudes. Veillez à ce que la ruche soit suffisamment ombragée en la plaçant à l'ombre de la culture ou en la recouvrant d'une couverture supplémentaire. Pour en savoir plus sur les bourdons en période de chaleur, cliquez ici.
Entretien de la ruche
Gardez le dessous de la ruche sec pour maintenir des conditions optimales. Veillez à ce que l'entrée de la ruche soit visible pour les humains et les bourdons pendant la période de floraison. Pour ce faire, placez la ruche sur une caisse ou une pile de pierres. En outre, enlevez les mauvaises herbes en fleur dans et autour de la zone de pollinisation, car les bourdons risquent de les visiter au lieu de la culture cible.
Protection contre le vent
Protégez la ruche contre les vents violents en la plaçant dans un endroit abrité ou en la fixant à l'aide de poids ou d'autres mesures de stabilisation.
Compatibilité chimique
Soyez prudent lorsque vous utilisez des pesticides avant et pendant la floraison. Certains pesticides peuvent être nocifs pour les bourdons et avoir des effets à long terme. Discutez-en avec votre conseiller ou consultez notre application sur les effets secondaires.
En suivant ces conseils, vous pouvez optimiser l'efficacité de la pollinisation par les bourdons dans vos cultures.