Découvert pour la première fois au Pérou en 1974, le Pepino virus s'est depuis étendu dans de nombreux pays, notamment via les importations. Quatre souches ont été identifiées à ce jour en Europe : chilienne, européenne, péruvienne et américaine.
Spécifique des solanacées, on retrouve le Pepino virus en tomate essentiellement.
Le virus peut infecter jusqu'à 70% des plantes d'une serre en 6 semaines, entrainant :
- des symptômes sur fruits empêchant la vente (perte nette) ;
- une perte de rendement entre 4 et 15% liée à l'affaiblissement de la plante.
Très contagieux, c'est un virus de contact transmissible de plante à plante, via les solutions hydroponiques, le matériel, le personnel, les visiteurs, les pollinisateurs, les semences... Il est donc primordial de respecter les bonnes pratiques recommandées par votre conseiller Koppert.
Le seul vaccin permettant de cibler 3 souches virulentes du Pepino virus
Développé par la société hollandaise Valto, le vaccin V10 est utilisé avec succès dans plusieurs pays depuis 2016. Il a reçu son homologation française en juin 2019, sous l'AMM n° 2190247. Koppert France est le distributeur exclusif du V10 en France.
Il est composé de 2 souches atténuées :
- VX1 : cible les souches virulentes péruviennes et européennes ;
- VC1 : cible la souche virulente chilienne ;
- Effets secondaires avec atténuation des symptômes de la souche américaine.
Lorsque les souches atténuées VX1 et VC1 sont inoculées, elles provoquent une réaction du système immunitaire de la plante qui détruit le virus et d'autres souches semblables. La plante est donc préparée en cas d'infection par le virus.
V10 assure une protection sur toute la durée de la culture.
Mode d'action du V10
Application du V10
- Période d'application : au moment de la plantation en serre.
- Méthode d'application : inoculation par frottement avec une éponge ou à l'aide du pouce.
- Preuve d'efficacité : échantillonnage 4 semaines après inoculation du virus pour valider la présence du vaccin dans la serre.
V10 est sans classement et bénéficie d'un délai de réentrée de 8h.
Il est sur la liste biocontrôle et est utilisable en Agriculture Biologique.
N° AMM 2190247 Composition : 1,5.10 Corps viraux/L - virus de la mosaïque du pépino, isolat VC1 peu virulent - 7,5.10 Corps viraux/L - virus de la mosaïque du pépino, isolat VX1 peu virulent - Sans classement, P280c, P284. Agrément pour la distribution de produits phytopharmaceutiques à des professionnels sous le N° PA 01579. Crédits : Koppert. Juillet 2022.Produit phytopharmaceutique de biocontrôle sans classement. Contient du virus de la mosaïque du pépino. Peut provoquer des réactions de sensibilisation. Délai de rentrée 8 heures.
PRODUIT POUR LES PROFESSIONNELS : UTILISEZ LES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES AVEC PRECAUTION. AVANT TOUTE UTILISATION, LISEZ L’ETIQUETTE ET LES INFORMATIONS CONCERNANT LE PRODUIT.