Généralités
Le puceron vert et rose de la pomme de terre (Macrosiphum euphorbiae) est originaire d’Amérique du Nord, mais on le retrouve dans le monde entier. C’est une espèce très polyphage qui montre une préférence pour les Solanacées (en particulier la pomme de terre), mais il a été observé sur plus de 200 espèces de plantes appartenant à plus de 20 familles. Il colonise de nombreuses cultures légumières et ornementales sous serre, comme les tomates, les aubergines et les rosiers.
Cycle de développement et caractères morphologiques du puceron vert et rose de la pomme de terre
Les pucerons ont un cycle de développement assez complexe et présentent des cas de polymorphisme au stade adulte. Cela signifie qu’ils peuvent présenter des ailes. Leur couleur varie aussi très fortement. Dans le cas d'une reproduction asexuée, les jeunes pucerons qui voient le jour sont des larves développées. Elles commencent directement à se nourrir de la sève des plantes et grandissent rapidement. Lorsque la reproduction est sexuée, les pucerons pondent des œufs d'hiver. En serre, la reproduction s’effectue également par parthénogenèse (sans fécondation), grâce à des femelles vivipares non fécondées qui continuent à produire de nouvelles générations de femelles (virginipares). Les pucerons muent quatre fois avant d'atteindre l'âge adulte. Lors de chaque mue, ils laissent une cuticule de couleur blanche, appelée mue ou exuvie, révélant ainsi leur présence dans la culture.
Le puceron vert et rose de la pomme de terre adulte est un gros puceron, fusiforme, avec de longues cornicules vertes, de longues pattes et une longue cauda. Les adultes sont généralement verts, mais ils peuvent être également roses ou rouges, selon leur source de nourriture. Même les formes ailées peuvent être rouges.
Les formes aptères (sans ailes) mesurent entre 1,7 et 3,6 mm de long, sont fusiformes et présentent une ligne longitudinale foncée sur la face dorsale. Chez les pucerons verts, elle est vert foncé, alors qu’elle est rouge foncé chez les individus roses. Cette bande longitudinale, très caractéristique du puceron vert et rose de la pomme de terre, est particulièrement visible chez les larves. Au stade immature, elles sont couvertes d'une fine pellicule de cire d'un gris blanchâtre. Les pucerons se laissent tomber de la plante lorsqu’on les touche.
Dégâts et symptômes
Les larves et les adultes prélèvent leur nourriture sur les plantes et perturbent ainsi l’équilibre en hormones de croissance. Il en résulte alors un retard dans le développement des végétaux, les feuilles se recroquevillent, se déforment et, si l’infestation est apparue tôt dans la saison, les jeunes plantes meurent. Le retard de croissance et la chute des feuilles réduisent les rendements.
La sève de la plante est riche en sucres, mais pauvre en protéines. Les pucerons doivent, de ce fait, extraire une quantité importante de sève pour satisfaire leurs besoins en protéines. Ils sécrètent les excédents en sucres sous forme de miellat, rendant la culture et les fruits collants. Un champignon noir, la fumagine (Cladosporium spp.), se développe sur ce miellat, souille les fruits et les cultures ornementales, les rendant impropres à la vente. Dans le même temps, la photosynthèse dans les feuilles est réduite ; ce qui affecte la production.