Atrococcus mamillariae

Cochenille du cactus

Généralités

La cochenille du cactus Atrococcus mamillariae (que l'on appelait avant Spilococcus cactearum) est un ravageur du cactus et des autres succulentes. Elle a d’abord été décrite en Angleterre, mais ses origines sont floues. On la retrouve à présent sur de nombreuses succulentes développées dans des serres partout dans le monde, sa répartition étant probablement le fruit du commerce des plantes ornementales.

Cycle de développement et caractères morphologiques de la cochenille du cactus

Les cochenilles à corps mou sont aussi appelées cochenilles farineuses en raison du matériel blanc cireux (poudre, filaments, projections, plages) qui couvre le corps des femelles dès le troisième stade larvaire. Les œufs sont pondus dans une masse collante de filaments cireux, appelée ovisac. Les nymphes de premier stade de la cochenille du cactus sont jaune-marron et ne sont pas encore recouvertes de cire. Très mobiles, elles sont appelées larves mobiles ou larves baladeuses.

À partir du deuxième stade larvaire, elles sont recouvertes d’un exsudat blanc et cireux, elles se sédentarisent et ne se déplacent que très rarement. Après le deuxième stade larvaire, les mâles forment une nymphe. Après une métamorphose complète, le mâle ailé émerge de la pupe. Le mâle n’a pas de mandibules et ne peut donc pas se nourrir. Sa durée de vie est éphémère et il passe le plus clair de son temps à rechercher des femelles à féconder.

La femelle de deuxième stade larvaire, quant à elle, mue en troisième stade, puis devient femelle adulte sans métamorphose complète. Les larves de troisième stade et les femelles adultes sont ovales et recouvertes de cire. La femelle adulte mesure entre 1,7 et 3,3 mm de long.