Tenuipalpidae

Faux tétranyques

Généralités

Les acariens de la famille des Tenuipalpidae sont répandus dans le monde entier et on les trouve sur de nombreuses plantes cultivées. Plusieurs espèces ont été signalées, en particulier par les producteurs de plantes ornementales sous serre.

Les Tenuipalpidae sont appelés faux tétranyques car ils ressemblent étroitement aux acariens (famille des Tetranychidés) ou acariens plats du fait que leur corps est plutôt plat comparé aux autres acariens. La plupart des espèces qui causent des dégâts sur les plantes cultivées appartiennent aux genres Brevipalpus et Tenuipalpus. Les espèces les plus courantes sont les Tenuipalpus pacificus, qui causent des dégâts aux orchidées, et les Brevipalpus phoenicis, les Brevipalpus obovatus et les Brevipalpus californicus, qui sont répandus presque partout dans le monde et attaquent de nombreuses plantes hôtes.

Cycle de développement et caractères morphologiques des faux tétranyques

La plupart des faux tétranyques (Tenuipalpidae) sont de couleur rouge brique à jaune. Ils ont la même forme que les acariens tétranyques, mais sont en général plus petits. Les différentes espèces se ressemblent beaucoup. Les faux tétranyques passent par les mêmes stades de développement que les acariens : œuf, larve, protonymphe, deutonymphe et adulte. Ils se déplacent lentement et on les trouve principalement le long des nervures, sur la face inférieure des feuilles. Les acariens sont aplatis et ont la forme d'un œuf vu du dessus. Leur surface dorsale présente un motif ressemblant à un filet. L’insecte n’utilise pas ses pattes pour se déplacer, car celles-ci sont trop fines. Les œufs sont de couleur rouge clair et de forme elliptique. Ils sont pondus dans un pli de la feuille ou le long de la nervure médiane, souvent en groupes assez denses de plusieurs milliers.