Catégorie: Actualité
Date de publication: novembre 14, 2023

Alerte à l'acarien : le grand retour de l'acariose bronzée !

L'acariose bronzée, c'est quoi au juste ?

L'acariose bronzée est commune sur les cultures de la famille des Solanacées, particulièrement sur les tomates. L'acarien Aculops lycopersici prélève le contenu cellulaire du végétal et provoque des dégâts à la fois sur feuilles, tiges et fruits. L'agent de l'acariose bronzée se répand dans la culture principalement par l'air. Il peut aussi se déplacer d'une plante à l'autre ou être transporté mécaniquement par le personnel et le matériel. Il peut être difficile à détecter car les signes n'apparaissent pas toujours de manière évidente. Une surveillance régulière des plantes peut aider à prévenir la propagation.

Les dégats de l'acariose bronzée

Les Aculops lycopersici aspirent la sève des cellules des feuilles, ce qui entraîne leur flétrissement et un reflet argenté sur leur face inférieure. Les feuilles infectées brunissent et se fragilisent, tandis que les tiges infectées se brisent et deviennent brunes rousses. Les tomates touchées peuvent présenter une peau rêche et brunâtre, ainsi qu'une forme irrégulière. Les trichomes, qui sont des excroissances sur les feuilles, peuvent également être perdus, entraînant une détérioration considérable de la plante, surtout à des températures élevées. Les dégâts commencent à la base de la plante et progressent vers le haut, à mesure que les acariens se propagent.

Comment se débarrasser de cet acarien ?

Koppert a développé des biosolutions, des produits naturels, qui permettent de lutter contre les ravageurs. Ces solutions sont souvent plus respectueuses de l'environnement. Pour protéger vos plantes de l'Aculops lycopersici, Koppert a conçu le produit : Swirski Ulti-Mite, sous forme de sachets qui sont simples et rapides d'utilisation, dotés de crochets renforcés et 100% compostables industriellement.

A positionner au plus près des plantes touchées.

Quand ? Dès l'apparition des premiers acariens.

Dose ? 1 sachet par tige détectée, à poser à la limite supérieure des dégâts ; encadrer les plantes voisines avec 1 sachet à mettre sur le bas de quelques plantes voisines.

Swirski Ulti-Mite, Amblyseius swirskii : Carton de 100 et 500 sachets