Tripol

Tripol Bombus terrestris

Utiliser Tripol pour:

Tripol offre une pollinisation optimale des cultures de plein champ

Conditionnement:

Une ruche comprend trois colonies de bourdons dont une reine, 350 à 400 ouvrières, un couvain (pupes, œufs et larves) et une solution sucrée

Informations générales

Play video

Quand utiliser Tripol ?

Les ruches de pollinisation Tripol (qui comprennent des colonies de bourdons) ont été spécialement conçues pour les cultures de plein champ. À l'épreuve des intempéries, la ruche Tripol est parfaitement isolée et ventilée, ce qui permet de préserver les bourdons, qui gardent leur énergie pour la pollinisation.

Chaque colonie est dotée d'un dispositif Beehome, qui permet de maintenir les bourdons à l'intérieur de la ruche à leur retour et ce, jusqu'à la réouverture du trou d'envol. Une fois la ruche fermée, vous pouvez alors prendre toutes les mesures de protection des cultures qui s'imposent ou éventuellement déplacer la ruche dans un nouvel endroit en vue de la pollinisation d'une culture différente. La ruche Tripol peut être introduite avant la floraison d'une culture et garantit une période de pollinisation de quatre semaines minimum.

Mode d'action de Tripol

Les ouvrières se mettent à polliniser la culture dès qu'elles sont libérées. Elles sont ensuite aidées d'autres ouvrières nées dans les semaines suivant leur introduction.

Comment utiliser Tripol ?

Application de Tripol

Les colonies du Tripol peuvent être introduites entre 4 et 7 jours avant la floraison. Cela n’a pas d’effet néfaste sur les colonies ou sur leur capacité de pollinisation.

  • Positionner les ruches Tripol de manière uniforme sur la parcelle. L'emplacement optimal est un support horizontal juste au-dessus du sol.
  • Après installation, patienter au moins une demi-heure avant d'ouvrir les trous d'envol. Ainsi, les colonies de bourdons ont le temps de s'acclimater.
  • Protéger les ruches contre l'ensoleillement direct et la pluie et alourdir la ruche avec une pierre pour éviter qu'elle ne tombe sous l’effet du vent.
  • Par temps chaud, ouvrir les trous de ventilation situés sur le dessus de la ruche.
  • Pour ouvrir les trous d'envol, relever la languette blanche jusqu'à ce que deux ouvertures apparaissent (entrée et sortie). Ne pas enlever le petit rabat noir sur le couvercle.

Conditions optimales pour Tripol

Tripol fonctionne de manière optimale dans une plage de températures comprise entre 10 et 30 °C.

Manipulation

  • Chaque ruche contient de la nourriture pour maintenir les bourdons en bonne condition pendant le transport et le stockage.
  • Pour garantir une pollinisation optimale, commencer à utiliser la ruche le jour même ou le lendemain de son installation au plus tard.
  • Maintenir la ruche à une température comprise entre 15 et 25 °C.
  • Éviter toute exposition directe aux rayons du soleil.

Points particuliers

  • Veiller à ce que les ruches et l'entrée des ruches soient bien visibles, afin que les bourdons puissent facilement retrouver le chemin de la colonie.
  • Ne pas incliner la ruche sinon la solution sucrée risque de s'écouler.
  • En cas de déplacement de la ruche Tripol sur un autre lieu, il est important de faire revenir au préalable tous les bourdons et de fermer la ruche. Baisser légèrement la languette blanche de manière à fermer l'une des deux ouvertures. Les bourdons peuvent alors rentrer à la ruche mais ne peuvent plus en ressortir. Au bout de deux heures, la plupart des bourdons seront rentrés. Fermer entièrement la languette blanche. Déplacer la ruche Tripol et attendre une demi-heure minimum avant d'ouvrir la ruche, pour laisser aux bourdons le temps de s'acclimater.

Entrer en contact avec un expert

Koppert Biological Systems

Thanks for your request!

Something went wrong, please try again

Vous désirez en apprendre davantage à propos de notre entreprise et nos produits ? Entrez en contact avec un expert.
Nos produits et solutions sont destinés aux professionnels de l’agriculture, de l’horticulture et des Espaces Verts..

Abonnez-vous à notre Biojournal

Les dernières nouvelles et informations sur vos cultures vous parviendront directement dans votre messagerie électronique

Défilement vers le haut