Recyclage

Penser nos solutions biologiques jusqu’en fin de cycle de vie et s’assurer que tout le bienfait environnemental réalisé pendant la vie du produit se poursuive jusqu’à la fin.

Cet aspect nous semble capital, et partie intégrante de notre démarche Partners With Nature.

C'est dans cette logique que Koppert a adhéré, fin 2017, à la filière A.D.I.VALOR (Agriculteurs, Distributeurs, Industriels pour la VALORisation des déchets agricoles) pour la mise en place d’une démarche évolutive, avec un double objectif :

  • proposer un recyclage pour la totalité de nos emballages ;
  • continuer à développer des produits à base de matériaux recyclés.  

Recyclage de 46 emballages macro-organismes, PPP et biostimulants

Suite à la signature de conventions avec A.D.I.VALOR, Koppert propose la collecte pour recyclage de 46 produits :

  • 7 biostimulants / engrais ;
  • 8 produits phytopharmaceutiques de biocontrôle ;
  • 31 macroorganismes (en bidon uniquement). Koppert devient ainsi le 1er fournisseur à proposer le recyclage de ses emballages de macroorganismes.

Télécharger la liste des emballages concernés ICI.

La collecte sur plus de 6000 sites, le tri, le traitement et le recyclage des emballage est effectué par les partenaires d'A.D.I.VALOR. Lieux de collecte consultables ICI.

L’équipe Koppert poursuit cette démarche avec l’étude des autres catégories de produits (pièges, phéromones…) et de leur prise en charge dans le réseau A.D.I.VALOR

Projet pilote de collecte des ruches de bourdons pour valorisation énergétique
Koppert et A.D.I.VALOR ont engagé un projet pilote autour des ruches de bourdons, qui nécessitent la création d'un circuit de valorisation spécifique. Actuellement, il n’existe pas de filière de recyclage organisée pour les ruches car c’est un produit complexe du fait de sa composition « multi matériaux ».

Le premier pas est de collecter les ruches afin de les valoriser énergétiquement : une ruche valorisée représente 16h de lumière*. Le protocole de reprise des ruches et le procédé logistique sont actuellement en phase test auprès de sites ditributeurs partenaires.

Koppert travaille en parallèle à l’élaboration d'une ruche à base de matériaux recyclés et recyclables, un challenge technique important.
*calcul effectué par A.D.I.VALOR sur la base de la consommation d'une ampoule de 60 watt.


En savoir plus sur les tenants et aboutissants de ces projets via un témoignage croisé La parole à Solène Bailly, responsable projet recyclage, Gérald Suréna, chef produit pièges et pollinisation, et Frédéric Favrot, Directeur Général Koppert France.

Abonnez-vous à notre Biojournal

Les dernières nouvelles et informations sur vos cultures vous parviendront directement dans votre messagerie électronique

Scroll to top