Qu’est-ce que la punaise diabolique ?
Les punaises appartiennent à la famille des Pentatomidés (Hémiptères) et doivent leur nom à l’odeur désagréable que leurs glandes dégagent quand elles sont dérangées. La punaise diabolique (Halyomorpha halys) est originaire d’Asie et a envahi ces dernières années, l’Amérique du Nord et l’Europe. Halyomorpha halys a plus de 100 plantes hôtes signalées. Elle est largement considérée comme une espèce arboricole et on la trouve fréquemment dans les lots boisés.
La punaise diabolique peut infliger de sévères dommages sur les fruits tels que la pomme, la poire et la pêche par exemple, les cultures légumières telles que le poivron et la tomate, ainsi que les cultures de grande production telles que le maïs et le soja.
Reconnaître la punaise diabolique
Les punaises diaboliques sont reconnaissables sur les cultures grâce à plusieurs signes et observations :
Détection visuelle
Rechercher la présence de punaises diaboliques adultes sur les plantes ou dans les environs. Elles ont une forme caractéristique de bouclier, sont de couleur marron tacheté et mesurent environ 1,7 centimètres de longueur. Regardez si vous voyez leur forme distinctive de triangle lorsque vous regardez vos plantes de dessus.
Symptômes des dégâts
Les dommages de nutrition sont provoqués par les adultes et les larves des punaises diaboliques. Sur les fruits de verger, les dommages de nutrition provoquent des tâches creuses ou rabougries qui peuvent finir par se transformer en difformités lorsque le fruit murit. Des tâches liégeuses sur le fruit sont le résultat de dommages en fin de saison. Si le ravageur se nourrit sur le bourgeon, celui-ci peut avorter prématurément. Bien que cela se produise généralement plus tardivement dans la saison, des dommages similaires se produisent également sur le légumes-fruits tels que les tomates et les poivrons. Sur les cultures telles que le soja ou le maïs, les dommages de nutrition peuvent empêcher le développement des graines. Comme H. halys se propage par dispersion agrégative au sein des différentes cultures ou lots boisés, on remarque fréquemment un effet de lisière visible sur les parcelles agricoles. Par conséquent, le soja peut rester « vert » car les dommages de nutrition de H. halys empêchent les gousses de se développer sur les bords.
Mauvaise odeur
Lorsqu’elle est dérangée ou écrasée, la punaise diabolique dégage une forte odeur âcre provenant de ses glandes olfactives. Si vous remarquez une mauvaise odeur ou une odeur désagréable sur vos cultures ou dans les environs, cela peut indiquer la présence de ce nuisible.
Surveillance des cultures
Inspectez régulièrement vos cultures à la recherche de punaises diaboliques. Réalisez une observation visuelle ou secouez doucement les plantes afin de déloger les punaises cachées. Observez plus particulièrement les zones où elles sont le plus susceptibles de se regrouper, comme la surface inférieure des feuilles, les grappes de fruits ou les zones protégées.
Pièges
Installez des pièges à phéromones ou des plaques engluées spécialement conçus pour capturer les punaises. Ces pièges peuvent attirer et capturer les punaises diaboliques adultes et fournir des indications sur leur taux de présence et l'importance de leur population.
Les dommages de la punaise diabolique
En tant que ravageur polyphage, la punaise diabolique a le potentiel de provoquer des dommages sur plusieurs cultures, notamment les fruits de verger, les fruits à coques, les légumes et les cultures en lignes. Sur les fruits de verger, les piqûres de nutrition provoquent des zones creuses ou rabougries qui se transforment en difformités lorsque le fruit se développe. Les dommages en fin de saison provoquent des tâches liégeuses sur le fruit. Les dommages de nutrition peuvent également provoquer l’avortement prématuré du bourgeon. Des dommages similaires se produisent sur les légumes-fruits tels que les tomates et les poivrons, bien que plus tardivement dans la saison. Les dommages de nutrition provoquent le non-développement des graines dans les cultures telles que le maïs ou le soja. Il existe fréquemment un effet de lisière visible sur les parcelles de culture, car H. halys se propage par dispersion agrégative au sein des différentes cultures ou lots boisés.
Cycle de développement de la punaise diabolique
Halyomorpha halys passe par cinq stades larvaires. Les pontes sont habituellement déposées en amas de 28 œufs environ sur la face inférieure des feuilles. Les œufs fraichement pondus mesurent environ 1,3 mm de diamètre et 1,6 mm de longueur et sont vert clair ou bleu clair. Lorsque l’embryon se développe, il peut devenir visible à travers l'œuf, les yeux apparaissent alors comme deux points rouges.
Les larves de premier stade mesurent environ 2,4 mm de longueur et se composent d’une tête et d'un thorax noirs, ainsi que d'un abdomen rouge-orangé. Les larves de premier stade s’agglutinent autour des œufs vides. Les avantages possibles de ce regroupement sont une protection renforcée contre la sécheresse et les températures élevées, et une meilleure protection contre les ennemis naturels en mettant leurs défenses chimiques en commun. Lors du passage au deuxième stade, la larve perd la majorité de sa couleur rouge-orangée. Les larves de deuxième stade sont foncées, avec des épines hirsutes sur les côtés du thorax. Les bourgeons d’ailes commencent à se développer à chaque mue successive. Les larves de stade ultérieur sont de couleur gris-noir avec des épines visibles sur la partie humérale (épaules), ainsi que des bandes blanches sur les pattes et les antennes.
Les adultes de la punaise diabolique mesurent entre 12 et 17 mm de longueur. La couleur de base est un mélange de marron, rouge foncé et noir sur la surface dorsale, avec une surface ventrale beige ou couleur crème ponctuée de marques vertes métalliques sur le thorax ventral. Les principales caractéristiques d’identification de l’adulte sont les bandes blanches sur les antennes et les pattes, l’absence d’épines sur la partie humérale (épaules) et l’alternance de bandes sombres et claires sur les bords de l’abdomen.