Généralités
Les trois espèces de Diaspis se ressemblent beaucoup dans leur apparence et dans les dégâts et symptômes. Ici, nous décrivons la cochenille Bois Duval plus en détail, car c’est l’espèce la plus importante. La cochenille Bois Duval, Diaspis boisduvalii, est présente dans les tropiques et sous serre dans les zones au climat plus tempéré. Elle est très polyphage et peut ravager les orchidées, les palmiers, les ananas, les bananiers et bien d’autres plantes.
Cycle de développement et caractères morphologiques de la cochenille Bois Duval
Les femelles sont blanches à jaune clair, fines et semi-transparentes, circulaires ou ovales et mesurent 1,2 à 2,2 mm de diamètre. Les peaux de mue de la nymphe forment un point jaune clair à proximité du centre de la cochenille que l'on appelle exuvie.
Les femelles adultes peuvent produire jusqu’à 200 œufs et vivent jusqu’à sept mois. Les œufs éclosent sous cinq à sept jours sous la cochenille et deviennent des chenilles. Les chenilles se déplacent à la recherche du lieu idéal pour se nourrir et se sédentarisent habituellement au bout de quelques heures. Le développement de l’œuf au stade adulte prend en moyenne 33 jours pour les mâles et 50 jours pour les femelles.
Dégâts et symptômes
Le premier signe de la présence de la cochenille Bois Duval est l’apparition des cochenilles sur les faces supérieure et inférieure des feuilles, sur les fruits et les tiges des plantes. Sur les palmiers, la cochenille Bois Duval se trouve normalement sur les feuilles et les tiges. La salive toxique qu’elle injecte lorsqu’elle se nourrit provoque une nécrose de la chair à l’endroit du grignotage. Sur les orchidées, la cochenille a tendance à préférer la nervure médiane de la feuille et la partie du pétiole couverte par la gaine. Les faibles infestations sur les orchidées provoquent une importante décoloration.