Généralités
La tordeuse du pois (Cydia nigricana) est un ravageur fréquent des pois en Europe.
Cycle de développement et caractères morphologiques de la tordeuse du pois
Les adultes mesurent 12 à 16 mm d’envergure, les ailes antérieures sont marron vert olive avec des bandes noires et blanches sur les bords. Les larves mesurent 13 à 18 mm lorsque leur développement est terminé. Elles sont d’abord blanches, puis deviennent jaunes avec des points foncés à la base des poils et leur tête est marron.
Les adultes pondent leurs œufs sur les fleurs ou les feuilles du pois en juin et juillet. Les œufs éclosent au bout de 1 à 3 semaines et les larves creusent dans les jeunes cosses et se nourrissent des graines pendant environ 3 semaines. Par la suite, elles quittent la cosse pour hiverner dans un cocon dans le sol. La nymphose a lieu au printemps et les adultes commencent à émerger en mai.
Dégâts et symptômes
Les cosses infestées sont difficiles à identifier, car les petites perforations d’entrée des larves sont difficilement détectables. Les chenilles peuvent endommager jusqu’à quatre graines dans une cosse. Les dégâts ne deviennent évidents que lorsque les plantes mûrissent et qu’on voit apparaître les perforations ou lorsque les perforations dans la chair s’ouvrent. Les pois de consommation deviennent impropres à la vente si l’infestation dépasse les 0,5 %.