Eupoecilia ambiguella

Tordeuse de la vigne Cochylis

Généralités

La cochylis (Eupoecilia ambiguella) est un ravageur important de la vigne. Elle colonise également le lierre et le raisin de Corinthe. Elle est largement répandue en Europe centrale et du Sud.

Cycle de développement et caractères morphologiques de la tordeuse cochylis

Les adultes mesurent 12 à 15 mm d’envergure, les ailes antérieures sont de couleur ocre blanchâtre marquée d’ocre jaunâtre et d'une bande brunâtre à noire qui traverse le centre des ailes antérieures. Les ailes postérieures sont grises. Les œufs mesurent 0,8 x 0,6 mm, ils sont brun grisâtre juste après la ponte. Par la suite, ils deviennent tachetés d’orange. Les larves mesurent jusqu’à 12 mm de long, leur corps est marron rosâtre ou marron jaunâtre à vert olive et leur tête est marron ou noire. La nymphe est brun rougeâtre et mesure entre 5 et 8 mm de long.

En Europe centrale, on compte en général deux générations par an, et dans le sud de l’Europe, il y en a trois. Les adultes apparaissent de mi-avril à mai. Les œufs sont pondus sur les bourgeons de fleurs non éclos et éclosent au bout de 1 à 2 semaines. Les larves commencent à se nourrir et filent plusieurs bourgeons entre eux pour se créer un abri. Ces abris grossissent et deviennent plus denses au fur et à mesure du développement larvaire. Le développement larvaire prend 3 à 4 semaines. Les larves se nymphosent ensuite dans leurs abris ou dans des feuilles repliées. Les adultes des générations suivantes apparaissent au bout de 10 jours. Les larves de la dernière génération hivernent dans des cocons cachés dans ou sous l’écorce des vieux pieds de vigne ou dans les fissures des poteaux.

Comment vous débarrasser de la tordeuse cochylis ?