Généralités
La teigne du poireau est présente dans toute l’Europe. On la trouve également dans certains pays d’Asie et elle a été introduite dans certaines zones du Canada. Les larves d'Acrolepiopsis assectella se nourrissent des espèces d’Allium cultivées, principalement le poireau et l’oignon, mais également l’ail et la ciboulette.
Cycle de développement et caractères morphologiques de la teigne du poireau
La teigne du poireau (Acrolepiopsis assectella) passe par huit stades de croissance : un stade œuf, cinq stades larvaires, un stade nymphal et la teigne adulte. Les œufs sont petits, blancs et de forme elliptique et sont pondus individuellement sur la feuille des plantes du genre Allium. Après un stade baladeur sur les feuilles, les larves de premier stade pénètrent dans les feuilles vertes où elles creusent des galeries. Les troisième, quatrième et cinquième stades larvaires creusent dans les feuilles jaunes du cœur du poireau et produisent les dégâts les plus importants.
Les larves de premier stade font environ 1 mm de long, tandis que les larves arrivées à maturité font environ 10 mm, leur capsule céphalique est marron et leur corps est blanc jaunâtre. La nymphose a lieu dans un cocon de soie couleur crème de 10 mm de long composé de mailles caractéristiques filées sur la surface des feuilles ou sur la tige florale de la plante hôte. La nymphe fait 7 à 8 mm de long, sa couleur varie entre le jaune clair au début et le marron avant l’émergence de l’adulte.
Les adultes mâles et femelles font 8 à 9 mm de long et 15 à 16 mm d’envergure. Leur couleur générale est marron-gris avec un triangle blanc typique au centre du bord postérieur des ailes antérieures. Les ailes postérieures sont uniformément grises. Les noctuelles sont actives la nuit et se reposent pendant la journée.
La durée de développement dépend de la température. À 25 °C, les œufs éclosent au bout de 3 à 4 jours. Le développement larvaire prend 2 semaines, le développement nymphal prend 1 semaine et les adultes peuvent survivre 7 à 10 jours. Les adultes hivernent en diapause.
Dégâts et symptômes
Elle affecte le plus souvent les stades végétatifs et de floraison de la plante, mais elle peut aussi toucher le stade des semis dans les pépinières. Les oignons et l’ail stockés peuvent également être endommagés.
Après l’éclosion, la jeune larve explore la surface et mine les feuilles vertes. Lorsqu’elle atteint le troisième stade larvaire, la larve pénètre dans les jeunes feuilles, la tige florale ou l’inflorescence de la plante hôte. Les chenilles se nourrissent du tissu de la feuille et provoquent un ralentissement de la croissance de la plante. Si les larves sont nombreuses, la plante s’étiole ou se fane. Sur les feuilles plus anciennes, on peut voir les galeries ouvertes qui réduisent la valeur économique de la plante.
De sérieux dégâts peuvent également toucher les inflorescences des plantes cultivées pour la production de graines et dans ce cas, la perte des graines peut être très importante.
- Sur les poireaux, la larve mine les feuilles centrales qui ont de longs sillons longitudinaux lorsqu’elles poussent.
- Sur les feuilles d'oignon, les larves se nourrissent du parenchyme à l’intérieur des feuilles creuses et forment des fenêtres blanches fermées par l’épiderme. Lorsque les larves se nourrissent à la base de la tige florale creuse, la plante peut se casser facilement.
- Sur les inflorescences, les dégâts se caractérisent par la chute des fleurs sur lesquelles les larves de teigne ont mangé les pédoncules floraux.