Généralités
La petite mineuse du pêcher, Anarsia lineatella, est un ravageur du pêcher et attaque également l'abricotier et l'amandier. Elle est présente en Europe, en Afrique du Nord, en Amérique du Nord et en Asie.
Cycle de développement et caractères morphologiques de la petite mineuse du pêcher
Les lépidoptères ont une envergure de 12 à 16 mm, les ailes antérieures varient du marron foncé au gris-noir avec des marques noires irrégulières et les ailes postérieures sont d'un gris brunâtre clair. Les œufs ont une forme ovale allongée de couleur jaune orange et mesurent 0,3 x 0,5 mm. Les larves font jusqu’à 16 mm de long, leur corps varie entre le marron foncé et le brun rougeâtre, la couleur est plus claire entre les segments. La tête est noire. Les nymphes sont marron foncé et mesurent entre 6 et 8 mm de long.
Les adultes de première génération apparaissent généralement en mai et début juin et ceux de deuxième génération fin juillet et août. Les œufs sont pondus à la base des feuilles et éclosent au bout d’environ 2 semaines. Les larves creusent dans les jeunes pousses. Elles se déplacent de pousse en pousse et peuvent endommager plusieurs pousses au cours de leur développement. Les larves peuvent également attaquer les fruits dans lesquels elles creusent des galeries dans la chair jusqu’au noyau. Au terme de leur développement, les larves se nymphosent dans un cocon de soie. On trouve les larves de deuxième génération en août et septembre. Elles hivernent au stade de larves dans un cocon de soie sous l’écorce des arbres hôtes et terminent leur développement au printemps en se nourrissant de bourgeons et en creusant dans les jeunes pousses. Dans les climats plus chauds, trois ou quatre générations peuvent se développer.
Dégâts et symptômes
Les extrémités des pousses attaquées flétrissent et meurent, ce qui représente généralement un problème dans les pépinières et les jeunes vergers. Les fruits infestés développent de larges zones nécrotiques et deviennent difformes. Les abricots attaqués produisent de grandes quantités de latex. Les attaques sur les fruits peuvent provoquer une importante perte de rendement.