Pythium aphanidermatum

Fonte des semis

Généralités

Pythium est considéré comme un « agent pathogène de faiblesse », signifiant qu’il affecte principalement les plantes qui sont soumises à des conditions qui ne sont pas optimales ou à des conditions de stress, de type hydrique, des températures trop élevées ou trop basses, ou à une soudaine variation de température.

Pythium aphanidermatum se manifeste principalement à des températures élevées dans le sol ou l’eau d’irrigation. Pythium aphanidermatum apparaît principalement dans les jeunes plants et les dégâts sont plus importants en début de culture.

Cycle de développement et caractéristiques de la fonte des semis

Pythium est un genre distinct de micro-organismes classés parmi les oomycètes, et donc pas vraiment un champignon au sens strict. Il survit à l’état d’oospores, des spores au repos qui résistent aux conditions défavorables, notamment à la déshydratation. La germination des oospores est stimulée par les exsudats des racines d'une plante hôte adjacente. Les oospores germent et forment ce qu’on appelle les sporanges à partir desquels sont ensuite produites les zoospores. Les zoospores sont des spores flagellées, mobiles dans l’eau. Les zoospores sont chimiquement attirées vers les racines en formation des jeunes plants et les atteignent, véhiculées par l’eau dans le sol. Elles infectent les racines par les petites plaies où se forment les racines latérales ou par d’autres failles similaires du système racinaire.

Sur la plante infectée, de nouveaux sporanges contenant des zoospores se forment et facilitent la propagation de la maladie aux plantes proches.

Les zoospores se dispersent dans l’eau. Cette maladie se propage donc plus rapidement en conditions humides, lorsque le taux d'humidité du sol ou du substrat est élevé (> 70%).

Les oospores sont dispersées par les particules du sol remuées lors de l’utilisation du matériel agricole. En l’absence de plantes, Pythium peut survivre très bien dans le sol ou le substrat. Plusieurs espèces ont une activité spécifiquement saprophyte et ne s’attaquent donc pas aux plantes.

Dégâts et symptômes

Le genre Pythium affecte les racines, en particulier celles des semis. On observe un développement ralenti des plants infectés. Les semis commencent à fondre, d’où le nom de « fonte des semis » désignant la maladie. Dans les plants légèrement plus âgés, les feuilles perdent leur turgescence ou leurs extrémités jaunissent, par exemple dans les fleurs à bulbes. Au début, les plants récupèrent durant la nuit, mais ensuite ils flétrissent de façon irréversible. Dans les plantes en pot, on observe la chute des boutons floraux. Les racines latérales pourrissent et il ne survit qu'un système racinaire restreint. La partie aérienne de la plante, située au-dessus du sol ou substrat, brunit. On observe un symptôme typique de l'infection par Pythium au niveau du cortex racinaire dont l’enveloppe se détache facilement en grattant avec l'ongle.

[Translate to France:]

Comment lutter contre la fonte des semis

Koppert propose différentes solutions pour contrôler la fonte des semis.

Comment prévenir la fonte des semis

  • Utiliser des cultivars résistants ou greffer sur des cultivars tolérants au stress
  • Utiliser un matériel de plantation propre
  • S’assurer de la croissance régulière des plantes cultivées
  • Éviter de trop arroser
  • Ne pas apporter trop d’azote car cela favorise la maladie.
     
  • Sous serre :
    • Éviter des températures élevées immédiatement après la plantation. Ne pas utiliser de l’eau d’irrigation froide ou trop chaude. Maintenir le taux d'humidité du substrat en dessous de 70 % et veiller à bien drainer.
    • Désinfecter les solutions nutritives dans le circuit de recyclage.
    • Augmenter la distance séparant du substrat principal au début en utilisant des blocs de substrat relevés pour les semences.
       
  • En cultures de plein champ :
    • Éviter les champs sans drainage adapté ou améliorer le drainage avant la plantation/l’ensemencement.

Prévenir les maladies foliaires en optimisant le potentiel des plantes et la résistance des cultures.

Entrer en contact avec un expert

Koppert Biological Systems

Thanks for your request!

Something went wrong, please try again

Vous désirez en apprendre davantage à propos de notre entreprise et nos produits ? Entrez en contact avec un expert.
Nos produits et solutions sont destinés aux professionnels de l’agriculture, de l’horticulture et des Espaces Verts..

Abonnez-vous à notre Biojournal

Les dernières nouvelles et informations sur vos cultures vous parviendront directement dans votre messagerie électronique

Défilement vers le haut