Cydia nigricana

Tordeuse du pois

Généralités

La tordeuse du pois (Cydia nigricana) est un ravageur fréquent des pois en Europe.

Cycle de développement et caractères morphologiques de la tordeuse du pois

Les adultes mesurent 12 à 16 mm d’envergure, les ailes antérieures sont marron vert olive avec des bandes noires et blanches sur les bords. Les larves mesurent 13 à 18 mm lorsque leur développement est terminé. Elles sont d’abord blanches, puis deviennent jaunes avec des points foncés à la base des poils et leur tête est marron.

Les adultes pondent leurs œufs sur les fleurs ou les feuilles du pois en juin et juillet. Les œufs éclosent au bout de 1 à 3 semaines et les larves creusent dans les jeunes cosses et se nourrissent des graines pendant environ 3 semaines. Par la suite, elles quittent la cosse pour hiverner dans un cocon dans le sol. La nymphose a lieu au printemps et les adultes commencent à émerger en mai.

Dégâts et symptômes

Les cosses infestées sont difficiles à identifier, car les petites perforations d’entrée des larves sont difficilement détectables. Les chenilles peuvent endommager jusqu’à quatre graines dans une cosse. Les dégâts ne deviennent évidents que lorsque les plantes mûrissent et qu’on voit apparaître les perforations ou lorsque les perforations dans la chair s’ouvrent. Les pois de consommation deviennent impropres à la vente si l’infestation dépasse les 0,5 %.

Comment vous débarrasser de la tordeuse du pois ?

Koppert propose diverses solutions de protection biologique contre la tordeuse du pois.

Entrer en contact avec un expert

Koppert Biological Systems

Thanks for your request!

Something went wrong, please try again

Vous désirez en apprendre davantage à propos de notre entreprise et nos produits ? Entrez en contact avec un expert.
Nos produits et solutions sont destinés aux professionnels de l’agriculture, de l’horticulture et des Espaces Verts..

Ce site est protégé par reCAPTCHA et applique la Politique de confidentialité et les Conditions d’utilisation de Google.
Ce site est protégé par reCAPTCHA et applique la Politique de confidentialité et les Conditions d’utilisation de Google.

Abonnez-vous à notre newsletter

Les dernières nouvelles et informations sur vos cultures vous parviendront directement dans votre messagerie électronique

Ce site est protégé par reCAPTCHA et applique la Politique de confidentialité et les Conditions d’utilisation de Google.
Défilement vers le haut