Synanthedon myopaeformis

Sésie du pommier

Généralités

La sésie du pommier (Synanthedon myopaeformis) est un ravageur des pommiers, qui s’attaque souvent uniquement aux vieux arbres laissés à l’abandon. Les autres hôtes sont les poiriers, amandiers, pêchers, cerisiers et pruniers. Elle est largement répandue en Europe centrale et du Sud.

Cycle de développement et caractères morphologiques de la sésie du pommier

Les adultes mesurent 20 à 25 mm d’envergure, les ailes sont essentiellement transparentes avec des nervures et des bords noir brunâtre. Le corps est noir avec une bande rouge qui traverse l’abdomen. Les larves mesurent jusqu’à 20 mm de long et leur corps est légèrement aplati. Elles sont de couleur marron blanchâtre terne et on peut voir clairement le vaisseau sanguin central noir par le dessus. La tête est marron rougeâtre brillante et peut se rétracter. Les jeunes larves sont blanchâtres et ont une tête marron clair. La nymphe mesure 10 à 13 mm de long, elle est marron clair avec une tête marron foncé.


Les adultes apparaissent généralement en juin ou juillet et sont très actifs par temps chaud et ensoleillé. Les œufs sont pondus dans les fissures du tronc des arbres hôtes ou à la base des branches principales, souvent à proximité de plaies. Les larves qui émergent des œufs creusent dans l’arbre et forment des galeries irrégulières qui s’enroulent, dans ou juste en dessous de l’écorce. Le développement dure environ 20 mois. Au terme de leur développement, d’avril à juin de l’année suivante, les larves se nymphosent dans un solide cocon grisâtre. On peut trouver les nymphes à proximité de la surface parmi le bois mort et des masses d’excréments. Au bout de 2 à 4 semaines, les nymphes sortent du cocon et se tortillent jusqu'à la surface de l’écorce, où leur mue est visible à la sortie du trou après l’émergence de l’adulte.

Comment vous débarrasser de la sésie du pommier ?