Cossus cossus

Cossus gâte-bois

Généralités

Le cossus gâte-bois (Cossus cossus) est un ravageur des arbres à larges feuilles. On le trouve souvent dans le bouleau, le frêne, le saule et l’orme, mais il peut également attaquer les arbres fruitiers. Il est largement répandu en Europe.

Cycle de développement et caractères morphologiques du cossus gâte-bois

L’envergure des adultes est comprise entre 70 et 100 mm. Le corps et les ailes sont d’un brun grisâtre terne, partiellement égrainées de gris et de marques irrégulières noires. Les œufs sont ovales et brun rougeâtre et font 1,7 mm de long. Les chenilles mesurent jusqu’à 10 cm de long, elles sont roses quand elles sont jeunes, puis plus tard, elles deviennent jaunâtres sur les côtés et rouge foncé sur le dos, leur tête est noire. La pupe fait 5 à 6 cm de long, elle est marron foncé avec des piquants sur l’abdomen.

Ces insectes lépidoptères volent la nuit en juin ou juillet et pondent leurs œufs en groupes (jusqu'à 50) sur les troncs des arbres. Après l’éclosion des œufs, les larves creusent l’écorce et s’enfoncent dans l’aubier. Le développement prend 3 à 4 ans. Les larves se nourrissent de bois et hivernent la plupart du temps dans leurs galeries pendant les mois d’hiver. La nymphose a habituellement lieu juste en dessous de l’écorce dans un cocon de soie très solide contenant des morceaux de bois. 

Comment vous débarrasser du cossus gâte-bois ?