Cydia splendana

Carpocapse des châtaignes

Généralités

Le carpocapse des châtaignes (Cydia splendana) est un ravageur des châtaigniers et parfois des noyers. Il est largement répandu en Europe.

Cycle de développement et caractères morphologiques du carpocapse des châtaignes

Les adultes font 14 à 22 mm d’envergure, leurs ailes antérieures sont blanc grisâtre, égrainées de gris plus foncé et brun, et un large ocelle sous le bord, avec plusieurs traits noirs. Les ailes postérieures sont marron grisâtre.

Les œufs mesurent environ 0,7 x 0,6 mm, ils sont blanchâtres juste après la ponte. Par la suite, l’embryon en développement est visible sous la forme d’un anneau rouge-violacé. Les larves mesurent jusqu'à 15 mm de long et leur couleur varie du vert grisâtre au blanc jaunâtre translucide, leur tête est brun jaunâtre.

Les larves arrivées à maturité hivernent dans un cocon dans le sol. Leur diapause dure longtemps et elles ne se nymphosent pas avant juin ou juillet. Les adultes apparaissent 3 ou 4 semaines plus tard et volent de juillet à septembre. Certaines larves restent en diapause pour un deuxième hiver. Les œufs sont pondus individuellement sur les feuilles à proximité des châtaignes en développement et éclosent au bout de 10 à 12 jours. Les larves creusent ensuite dans les châtaignes en développement et s’en nourrissent. Elles arrivent à maturité en automne.

Comment vous débarrasser du carpocapse des châtaignes ?