Journée mondiale de l’alimentation

Actualité

Les solutions à base d’agents microbiens de Koppert pour une production alimentaire durable

En temps de pandémie mondiale et de changement climatique, la protection des cultures est devenue un levier essentiel afin de produire des aliments avec des ressources en diminution. La question toujours présente à laquelle nous sommes confrontés est la suivante : comment assurer la sécurité alimentaire d'une population mondiale croissante tout en modifiant les systèmes de production alimentaire afin d’alléger la pression sur notre environnement naturel et les ressources limitées ?
 

En quête de réponses, Koppert Biological Systems, leader mondial en matière de solutions innovantes pour l'agriculture et l'horticulture, a investi une grande partie de ses connaissances et de ses recherches pour trouver des solutions d’agents microbiens aux problèmes de production alimentaire actuels et futurs tels que la santé et la protection des plantes mais aussi la résistance à la sécheresse, aux maladies et aux agents pathogènes.
 

« S'étant initialement concentré sur des solutions entomologiques pour lutter contre les ravageurs dans l'horticulture et l'agriculture, Koppert a toujours été conscient du fait qu’il faut prendre en compte l'ensemble de la plante, à la fois au-dessus et au-dessous du sol. Aujourd'hui, une quantité croissante de nos ressources est investie dans des solutions à base d’agents microbiens », déclare Peter Maes, Directeur Marketing Corporate chez Koppert. «Nous sommes fermement convaincus que combiner des macro-organismes avec des solutions à bases d’agents microbiens pour assurer la santé des plantes peut vraiment contribuer à résoudre les problèmes auxquels nous sommes confrontés dans l’agriculture et l’horticulture de nos jours ».
 

«Il n’y aurait pas de vie sur terre sans bactéries, champignons et virus - ils sont vitaux pour améliorer la productivité agricole», déclare Ed Moerman, expert en développement agronomique chez Koppert. «Nous avons un certain nombre de solutions à base d’agent microbiens pour des maladies telles que le Pythium, le Fusarium et la Rhizoctonia, et des ravageurs comme les aleurodes. Trianum est un produit à base du champignon Trichoderma harzianum T-22 qui non seulement protège les plantes contre les maladies transmises par le sol, mais favorise également la croissance des plantes. Il permet aux plantes de faire face aux stress abiotiques et de produire un bon rendement et une bonne qualité dans des conditions de croissance pauvres en ressources. »

Changer le comportement des consommateurs

Les consommateurs sont en train de prendre conscience que les systèmes agricoles doivent changer pour assurer une meilleure sécurité alimentaire, la biodiversité et protéger l'environnement. De plus, la pandémie mondiale actuelle a accéléré la pression des consommateurs qui se rapprochent d’une production alimentaire durable et d’aliments sûrs.
 

Les étagères vides des supermarchés pendant le confinement dans de nombreux pays ont incité de nombreux consommateurs à jeter un regard attentif sur les systèmes de production alimentaire industrialisés en accordant désormais une attention toute particulière à leur santé. Il a été rappelé aux gens le rôle que joue la nourriture dans leur résistance aux maladies. Quelques jours après l'épidémie du COVID-19, les habitudes d'achat ont commencé à changer : plus de personnes achètent leur nourriture et d'autres produits en ligne, en direct chez les agriculteurs locaux et dans les marchés en plein air.
 

En raison des mesures COVID-19, les consommateurs mangent de plus en plus à la maison. Il n’y a jamais eu autant d'intérêt pour la provenance de nos aliments.
 

«Chez Koppert, nous nous attendons à ce que la sensibilisation des consommateurs et la pression qu’ils exercent sur la production alimentaire augmentent. Les gens sont de plus en plus critiques sur l’utilisation de produits chimiques dans les méthodes agricoles et c’est pourquoi nous intensifions la production de solutions à base d’agents microbiens dans le monde entier », affirme Peter Maes. «Nous sommes convaincus que c’est le moyen d’améliorer la production alimentaire et que les solutions à base d’agents microbiens peuvent contribuer à la santé des sols et à la résistance au stress des plantes. C’est un nouveau monde à explorer.»
 

«Les microbes sont essentiels au fonctionnement général et au bien-être de l’écosystème dans son ensemble. Il reste encore beaucoup à faire. Chez Koppert, nous sommes conscients de l'immense potentiel que le monde invisible des bactéries, des champignons et des virus peut offrir à la production alimentaire. Nous travaillons dur pour développer davantage ce potentiel en produits abordables qui ont prouvé leur efficacité. Et ainsi permettre à des méthodes de production plus durables et des cultures résilientes de faire faire face aux stress biotiques et abiotiques dans le but de produire des produits de haute qualité », explique Ed Moerman de Koppert.
 

Selon le rapport sur les objectifs de développement durable des Nations Unies*, le monde n'est pas sur la bonne voie pour atteindre la Faim Zéro d'ici 2030. «135 millions de personnes souffrent de faim aiguë et la pandémie du COVID-19 pourrait désormais doubler ce nombre, en mettant 130 millions de personnes supplémentaires à risque de famine d'ici fin 2020. » Le rapport indique qu'il y a maintenant des appels en faveur d'un «changement profond des systèmes alimentaires et agricoles mondiaux pour augmenter la productivité agricole et la production alimentaire durable pour atténuer les risques de la faim».
 

* La Journée mondiale de l'alimentation a été déclarée par les Nations Unies en 1979. En septembre 2015, l'ONU a adopté des objectifs de développement durable afin de rappeler au monde qu’il est important de lutter pour une alimentation suffisante, nutritive et sûre pour tous.

Pour plus d'informations: https://www.un.org/sustainabledevelopment/hunger/

Abonnez-vous à notre newsletter

Les dernières nouvelles et informations sur vos cultures vous parviendront directement dans votre messagerie électronique

Ce site est protégé par reCAPTCHA et applique la Politique de confidentialité et les Conditions d’utilisation de Google.
Défilement vers le haut