Avez-vous pensé à Capirel ce printemps ? Le zoom Hoplocampe
Capirel, solution à base de nématodes entomopathogènes, permet de lutter efficacement contre les ravageurs hivernant dans les vergers au sol. Pulvérisés au sol, les nématodes s’introduisent dans les larves et les contrôlent ! C’est l’un des principes du biocontrôle : la prophylaxie, pour repartir sur des bases saines et baisser les niveaux de population de ravageurs par plusieurs leviers.
ZOOM sur L'HOPLOCAMPE
L’hoplocampe est un ravageur des vergers, longtemps considéré comme secondaire, mais qui créé chaque année de plus en plus de dégâts dans les parcelles, ses attaques étant parfois confondues avec celles des Carpocapses.
Très connu contre le carpocapse,saviez vous que Capirel peut aussi lutter contre l’hoplocampe ?
L’hoplocampe passe l’hiver enfouit dans le sol, dans un cocon solide qui le protège des attaques des pathogènes.
Il faut donc attendre son réveil, au printemps, au moment où l’hoplocampe sera hors sa protection pour agir !
Les périodes pendant lesquelles les hoplocampes sont sensibles aux nématodes sont donc spécifiques et le bon positionnement de Capirel est important pour limiter les populations.
Quand appliquer Capirel sur la cible hoplocampe ?
Deux fenêtres d'application au sol pour Capirel s’offrent à vous :
- Au réveil de l’hoplocampe : dès les premières captures d’adultes, à l’aide d’horiver blancs, positionnés dans la canopée, c'est le top départ pour déclencher un traitement Capirel au sol, et toucher les premieres émergences.
- Après la floraison : au moment de la descente larvaire de l'hoplocampe, quand il va retourner dans le sol pour s'enterrer. Les larves sont à un stade et une position accessible aux nématodes pour des traitements au sol efficaces. Selon les régions cette période correspond à fin Avril mi-Mai. Cela permet de limiter les populations pour l'année suivante. Nos expériences et nos essais en collaboration avec les instituts techniques, montrent que ce positionnement est celui qui présente les meilleurs résultats.
L'hoplocampe par sa biologie peut rester en dormance plusieurs années. Il faut donc envisager la gestion de la lutte contre ce ravageur sur plusieurs années également.
Capirel
Capirel est un produit à base de nématodes entomopathogènes Steinernema feltiae pour le contrôle naturel des ravageurs en cultures spécialisées de plein champ (arboriculture et maraîchage).
- Formulation 100 % biodégradable
- Gel très soluble
- Aucun résidu visible sur la culture
- Tolérant au froid : fonctionne dès 5° C pour un résultat optimal à partir de 14° C. Capirel est donc adapté aux traitements du / au printemps.
Pulvérisez une solution pleine de vie !
Conditionnement & stockage
Un nouveau conditionnement adapté :
1 boîte = dose pour 2 ha.
Stockage & Manipulation :
- Disponible en livraison en 48 h (selon stock)
- Se conserve jusqu'à 3 mois au frais
- Température de stockage : 2-6° C
- À l’obscurité, dans un local sec et bien ventilé