Catégorie: Actualité
Date de publication : août 02, 2022

CERALL, protection des semences de blé, triticale, seigle contre Carie, Fusarioses et Septoriose

Cerall.jpg

CERALL est le seul traitement de semence de biocontrôle utilisable en Agriculture Biologique pour la prévention de la Carie du blé, des Fusarioses et de la Septoriose. Homologué depuis 2008, il bénéficie de l'usage traitement des semences sur *Champignons autres que pythiacées* sur blé tendre, blé dur, triticale et seigle.

Exempté de classement toxicologique et de Limite Maximale de Résidus, CERALL est respectueux de la vie microbienne du sol.

 

Mode d'action : protection longue durée assurée

CERALL est composé d'une bactérie naturellement présente dans le sol : Pseudomonas chlororaphis MA342.
Pendant le traitement, les bactéries recouvrent les semences qui prennent ensuite une couleur bleue. Au cours de la germination, ces bactéries se multiplient sur les semences et restent actives jusqu'au stade 5 feuilles.

 

Un unique traitement pour les plantations d'automne et de printemps

Avantage considérable, les grains traités par CERALL peuvent se conserver 1 an à température ambiante, dans un endroit sec. Il est donc possible de traiter dès la fin de récolte l'ensemble des semences qui seront plantées à l'automne, puis au printemps.

 

Formulation et stockage adaptés

  • Formulation : solution aqueuse prête à l'emploi
  • Dose : 1L de CERALL pour 100kg de semences
  • Application : pulvérisation avec matériel de traitement de semences
  • Conditionnement : bib de 10 L. 
  • Stockage : 2 mois après la date de fabrication, stocker entre 4 et 8°C.

 

Complémentarité avec TRIANUM G à la plantation

TRIANUM est un fongicide de biocontrôle préventif à base de Trichoderma harzianum homologué contre les *Champignons Pythiacées et autres que Pythiacées* en grandes cultures (*traitements généraux*). Épandre au plus près du semis.

 

 

CERALL : AMM n°2080056 produit phytopharmaceutique de biocontrôle sans classement.

TRIANUM®-G : AMM n° 2090168 Trichoderma harzianum Rifai T-22 1.15% du poids total (1,5.1011 UFC/ kg)  Produit phytopharmaceutique de biocontrôle sans classement. Contient du Trichoderma harzianum. Peut entrainer une réaction de sensibilisation. 

TRIANUM®-P : AMM n° 2090168 Trichoderma harzianum Rifai T-22 1.15% du poids total (1012 UFC / kg) Produit phytopharmaceutique de biocontrôle sans classement. Contient du Trichoderma harzianum. Peut entrainer une réaction de sensibilisation. SPe 3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres en bordure des points d’eau pour les applications par pulvérisation au champ. PRODUIT POUR LES PROFESSIONNELS : UTILISEZ LES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES AVEC PRECAUTION. AVANT TOUTE UTILISATION, LISEZ L’ETIQUETTE ET LES INFORMATIONS CONCERNANT LE PRODUIT.