Skip to content
  • Passer à:
  • Thrips
  • Dégâts
  • Espèce
  • Cycle de développement
  • Solutions
  • Actualités

Lutte biologique contre les thrips

Les thrips sont parmi les ravageurs les plus difficiles à maîtriser. Leur alimentation et leur capacité à transmettre des virus provoquent déformations, argentures et dégâts sur les fruits.
La lutte biologique contre les thrips combine plusieurs approches complémentaires :

Les acariens et punaises prédatrices agissent sur les larves et pupes, les nématodes ciblent les stades souterrains, tandis que les plaques engluées et kairomones servent au suivi et à la réduction des populations. Les champignons auxiliaires apportent une protection supplémentaire. Les solutions Koppert assurent une gestion fiable, durable et respectueuse de la qualité des cultures.

Solutions biologiques pour les Thrips

Filtres:
Effacer tous les filtres
Afficher tout Montrer moins
produits trouvés:

Vous avez des questions ou besoin d'aide ?

Trouver un revendeur

En savoir plus à propos

Que sont les thrips ?

De nombreuses espèces de thrips posent d'importants problèmes dans l’horticulture sous serre. Le thrips des fleurs occidentales (<862>Frankliniella occidentalis</862>) est l'espèce la plus nuisible. Les thrips constituent l’ordre des Thysanoptères, signifiant « ailes à franges », en référence aux cils situés le long des deux côtés de leurs fines ailes. Il existe plus de 6 000 espèces connues. La plupart sont inoffensives, certaines sont prédatrices et seules 20 espèces environ peuvent causer des dégâts dans l’agriculture et l’horticulture. Les thrips sont de petits insectes (0,5 à 14 mm) et on les trouve principalement sous les tropiques. Dans les régions tempérées, ils ne mesurent pas plus de 2,5 mm. Toutes les espèces de thrips causant des dégâts dans les serres appartiennent à la famille des Thripidae.

Dégâts des thrips

Les thrips provoquent des dégâts sur les plantes en perçant les cellules épidermiques et en aspirant leur contenu, provoquant la nécrose du tissu végétal. Les taches grises argentées sur les feuilles et les points noirs de leurs excréments indiquent leur présence dans la culture. À un stade ultérieur, les cellules vides se dessèchent et les cellules adjacentes brunissent. La vigueur de la plante est également réduite par la perte de chlorophylle. En cas d'infestation grave, les feuilles elles-mêmes peuvent se flétrir et les fruits peuvent être plus ou moins endommagés selon l'espèce de thrips et la densité de leur population. En cultures ornementales, les fleurs peuvent être sérieusement endommagées de même que les feuilles qui, souvent abîmées. Les thrips sont également responsables de la transmission de virus, dont le plus connu est celui du Tomato Spotted Wilt Virus (TSWV), le virus de la maladie bronzée de la tomate, principalement transmis par F. occidentalis.

Espèces de thrips

Cycle de vie du thrips

Vidéos sur la protection biologique contre les thrips

Regardez la vidéo ou allez sur notre chaîne YouTube pour voir nos produits de protection biologique contre les thrips en action.

Besoin d'aide ?