Catégorie: Actualité
Date de publication : mai 30, 2022

Les acariens tétranyques dans le viseur des auxiliaires Koppert

Les acariens tétranyques sont de retour sur les cultures, boostés par les chaleurs du mois de mai.
Expert de ces ravageurs et de leurs auxiliaires, Koppert vous propose une combinaison de solutions naturelles efficaces contre les acariens, que nous avons su faire évoluer ces dernières années.

Préventif : agir en amont !

  • SPICAL : L'acarien prédateur Neoseiulus californicus (SPICAL) peut être introduit en amont sur la culture en floraison, dès 12°C, car il se nourrit de pollen en attendant l'apparition de sa proie de prédilection : l'acarien tétranyque. Il se nourrira également volontiers des tarsonèmes. L'application se fait en "vrac".
  • SPICAL PLUS : Sachet à suspendre à la végétation.
  • SPICAL ULTI-MITE : Sachet à diffusion longue, résistant par conditions hygrométriques limitante.
  • SPIDEND : dès apparition des acariens

En complément, nous recommandons d'installer la cécidomyie prédatrice Feltiella acarisuga (SPIDEND). La cécidomyie va pondre ses oeufs au milieu des colonnies d'acariens, laissant émerger sous 1 semaine les larves prédatrices qui se nourriront des tétranyques. Pupes de Feltiella acarisuga à positionner au sol.

Boostez l'installation de vos acariens prédateurs avec NUTARI !

NUTARI est un produit à base de Carpoglyphus lactis permettant d'assurer le nourrissage des acariens prédateurs généralistes. Son introduction vise à :

  • booster l'installation de toutes les espèces d'acariens prédateurs, notamment sur des cultures ne disposant pas de pollen accessible ;
  • maintenir la population d'acariens prédateurs, même dans des conditions défavorables.

NUTARI ne cause pas de dégâts sur la plante, est facile d’utilisation (soupoudrage) et permet d'augmenter significativement le nombre d’acariens prédateurs en culture.

Curatif : la meilleure défense c'est l'attaque !

Vous observez déjà une forte pression d'acariens dans vos cultures et craignez que le préventif ne soit trop tard pour être efficace ? 

C'est le moment d'introduire notre plus ancien et fidèle combattant des tétranyques : Phytoseiulus persimilis (SPIDEX). À appliquer en curatif dès apparition des premiers foyers

  • SPIDEX BOOST  est un sachet conçu pour que l'ensemble des acariens contenus dans le sachet sortent d'un coup à l'ouverture, pour un effet "boost" en culture
  • MIRICAL-L, les larves de la punaise prédatrice Macrolophus pygmaeus (MIRICAL) recherchent activement leurs proies pour s'en nourrir. Elles sont friandes d'acariens, mais aussi d'aleurodes, oeufs de papilllons, pucerons, larves de mouches mineuses et de thrips.

 

Besoin d'une preuve d'efficacité ? SPIDEX VITAL est votre allié

SPIDEX VITAL propose un condensé de l'expérience d'élevage et de performance terrain que Koppert a acquise sur Phytoseiulus persimilis, son tout premier auxiliaire mis sur le marché il y a plus de 50 ans. Spidex Vital permet : 

  • une capacité de prospection multipliée par 3 ;
  • une capacité de ponte doublée en 78h ;
  • une preuve de prédation visible en 2 jours, grâce au changement de couleur de Phytoseiulus persimilis qui devient rouge-orangé (au lieu de blanc) après consommation d'acarien tétranyque.