Cultures légumières et semencières de plein champ : des biosolutions pour la pollinisation et la protection de vos plantations

Actualité 17 avril 2020

 

Koppert a testé et approuvé depuis de nombreuses années ses techniques de pollinisation des cultures légumières et semencières de plein champ. En complément, nous avons développé le fongicide de biocontrôle TRIANUM pour la protection contre les champignons du sol (Phytiacées, Fusarioses) et pour la stimulation du système racinaire.
Nos efforts de recherche de nouvelles biosolutions sont aujourd'hui axés sur des ravageurs majeurs tels que le thrips sur oignon ou poireau, les acariens ou le doryphore en pomme de terre... 

BOOSTER ET TRIPOL : pollinisation des cultures légumières et semencières de plein champ

  • Melons, courgettes, courges... La pollinisation des cucurbitacées est dépendante à 70% des pollinisateurs : nombre de fleurs à visiter doublé (fleurs mâles et femelles séparées) et un pollen lourd qui ne peut pas être transporté par le vent.
    -> Installer 2 ruches /ha : BOOSTER ou TRIPOL.
     
  • Cultures semencières (oignons, poireaux...) : les bourdons assurent une bonne visite des fleurs en complément des pollinisateurs naturellement présents. Ils arrivent plus tôt le matin dans la parcelle, restent tard le soir en période estivale et visitent 15 à 20 fleurs / minute. 
    Une bonne pollinisation permet d'augmenter le nombre de graines par tête et d'en améliorer la qualité.
    -> Installer 2 ruches TRIPOL /ha. Protéger les ruches en cas de fortes chaleurs. 

TRIANUM : fongicide de biocontrôle préventif contre la Fusariose

TRIANUM est un fongicide de biocontrôle préventif homologué contre certaines maladies telluriques, dont la Fusariose. De plus, ses propriétés favorisent la croissance des plantes, notamment au semis et à la plantation, et permettent d'obtenir un meilleur comportement face aux stress abiotiques.

TRIANUM P ou TRIANUM G à appliquer selon la culture :

  • en pépinière ;
  • et /ou lors de la mise en place de la culture ;
  • et /ou en cours de culture.

Koppert a démontré l'efficacité du TRIANUM, entre autres, sur haricots verts marchés de frais et d'industrie, sur poireaux et sur pommes de terre. Le produit est homologué sur toutes les cultures (traitements généraux). 

 

En savoir plus sur l'utilisation de TRIANUM en plein champ

Pommes de terre : associer TRIANUM à VICI MYCO +

Pour stimuler les cultures de pommes de terre dès la plantation, tout en les prévenant des maladies, Koppert recommande d'associer : 

  • TRIANUM pour prévenir la Fusariose et stimuler l'enracinement et le développement de la plante
    -> 2 kg / ha de TRIANUM P 
    -> 20 kg /ha de TRIANUM G 
     
  • VICI MYCO + : seul biostimulant homologué MFSC* qui associe les mycorhizes Glomus intraradices à la bactérie fixatrice d'azote Azospirillum sp. Il permet notamment d'assurer la solubilisation du phosphore, de stimuler les défenses de la plante et, in fine, de gagner en calibre de pomme de terre. 
    -> mélanger au TRIANUM à la plantation à la dose de 5kg /ha de VICI MYCO +

*MFSC : Matières Fertlisantes et Supports de Culture

Taupins : piégeage + phéromone sexuelle spécifique

Il existe en France de nombreuses espèces de taupins, avec généralement deux espèces majoritaires sur une parcelle.
Koppert France propose 4 types de phéromones sexuelles différentes pour cibler les espèces : 

  • Agriotes lineatus
  • Agriotes obscurus
  • Agricotes sordidus
  • Agriotes sputator

Ces phéromones sont à installer dans un piège spécialement conçu pour attirer les taupins, à demi enterré dans le sol, de manière à attirer les taupins adultes dans le piège.
Cette stratégie permet à la fois d'identifier les espèces de taupins majoritaires dans la parcelle, et de réduire la population des adultes

 

Plus d'informations sur notre stratégie taupins

Abonnez-vous à notre newsletter

Les dernières nouvelles et informations sur vos cultures vous parviendront directement dans votre messagerie électronique

Ce site est protégé par reCAPTCHA et applique la Politique de confidentialité et les Conditions d’utilisation de Google.
Défilement vers le haut