Header image

Lutte contre les Pucerons à l'aide de la guêpe parasitoïde Aphidius matricariae

Aphidius matricariae est une guêpe parasitoïde appartenant à la famille des Braconidae. Elle est largement reconnue pour son rôle dans le contrôle biologique des Ravageurs. Cette petite guêpe est un auxiliaire naturel précieux dans l'agriculture et l'horticulture. À Aphidius mat ricariae est utilisé pour le contrôle des Ravageurs suivants :

  • Myzus spp.

L'ennemi naturel Aphidius mat ricariae est disponible chez Koppert sous le nom d'Aphipar-M.

Conditions optimales pour l'utilisation d'Aphidius matricariae

L'ennemi naturel Aphidius matricariae est le plus efficace entre 15 et 25°C (59 et 77°F). L'efficacité est réduite à des températures supérieures à 28°C/82°F.

Comment utiliser Aphidius matricariae ?

La guêpe parasitoïde Aphidius matricariae est disponible en flacon (Aphipar-M).

  • Répandez le matériel sur des dalles de laine de roche ou dans des Dibox.
  • Veillez à ce que le matériel reste sec et ne soit pas déplacé de son lieu d'introduction pendant au moins quelques jours.

La dose d'Aphipar-M dépend du climat, de la culture et de la densité des pucerons et doit toujours être adaptée à la situation particulière. Commencer l'introduction préventivement peu après la plantation de la culture. Les taux d'introduction ont une portée typique de 0,25-4 parm2/relâchement. Les introductions doivent être répétées au moins 3 fois. Consulter un conseiller Koppert ou un distributeur reconnu de produits Koppert pour obtenir des conseils sur la meilleure stratégie à adopter dans votre situation.

Comportement de la guêpe parasitoïde Aphidius matricariae

Aphidius matricariae est une guêpe parasitoïde remarquable dont le comportement alimentaire cible les pucerons. Après que la guêpe femelle a pondu ses œufs à l'intérieur d'un puceron, les larves éclosent et commencent à se nourrir de l'intérieur. Elles utilisent leurs pièces buccales spécialisées pour pénétrer dans le corps du puceron et siphonner ses nutriments, consommant ainsi l'hôte de l'intérieur. Cette stratégie alimentaire est très efficace et permet aux larves de se développer et de croître tout en épuisant la population de pucerons. Les larves sont capables d'ajuster leur taux d'alimentation en fonction de la densité des pucerons, optimisant ainsi leur impact prédateur dans les zones à forte concentration de pucerons. Ainsi, Puceron matricaire joue un rôle crucial dans le contrôle des infestations de pucerons et réduit la nécessité d'interventions chimiques dans l'agriculture. Les guêpes adultes ne se nourrissent pas de pucerons, mais principalement de nectar et d'eau.

Cycle de vie et caractères morphologiques de l'Aphidius matricariae

Les adultes sont des guêpes brun doré de 3-4 mm avec de longues antennes. Les fines rayures sur les parties latérales de la taille de la guêpe sont caractéristiques pour la distinction de l'espèce. Aphidius matricariae est spécifique des pucerons de la famille des Aphididae. La plupart des espèces appartiennent aux genres Myzus, Aphis, Ovatus, Rhopalosiphum et Sitobion. La biologie d'Aphidius matricariae ressemble beaucoup à celle d'Aphidius colemani.