Header image

Lutte contre les Pucerons à l'aide de la guêpe parasitoïde Aphidius colemani

Aphidius colemani est un Ravageur Parasitoïde utilisé pour le contrôle biologique des Ravageurs. Cette espèce appartient à la famille des Braconidae et est principalement connue pour son efficacité dans le contrôle des populations de Pucerons dans divers environnements agricoles et horticoles. À Puceron colemani est largement utilisé pour le contrôle biologique des pucerons.

Aphidius colemani est utilisé pour le contrôle des Ravageurs suivants :

  • Puceron du coton(Aphis gossypii)
  • Puceron Vert du Pêcher(Myzus persicae)
  • Puceron du Tabac(Myzus nicotianae)

L'ennemi naturel Aphidius colemani est disponible chez Koppert sous le nom d'Aphipar.

Conditions optimales pour l'utilisation d'Aphidius colemani

L'efficacité de la guêpe parasite Aphidius colemani est maximale entre 20 et 25°C (68 et 77°F). L'efficacité est réduite à des températures supérieures à 30°C/86°F.

Comment à Utiliser Aphidius colemani

Le Parasitoïdes est disponible en flacon (Aphipar).

  • Répandez le matériel sur des dalles de laine de roche ou dans des Dibox.
  • Veiller à ce que le matériel reste sec et ne soit pas déplacé de son lieu d'introduction pendant au moins quelques jours.

La dose d'Aphipar dépend du climat, de la culture et de la densité des pucerons et doit toujours être adaptée à la situation particulière. Commencer l'introduction préventivement peu après la plantation de la culture. Les taux d'introduction ont une portée typique de 0,25-4 parm2/relâchement. Les introductions doivent être répétées au moins 3 fois. Consulter un conseiller Koppert ou un distributeur reconnu de produits Koppert pour obtenir des conseils sur la meilleure stratégie à adopter dans votre situation.

Comportement de la Parasitoïdes Aphidius colemani

Aphidius colemani a un comportement de recherche très efficace, qui permet aux parasitoïdes de traquer et de parasiter les pucerons, même lorsqu'ils sont en faible densité. Le comportement de la femelle pendant la ponte est typique des Aphidiidae. L'hôte est d'abord examiné en tambourinant avec les antennes. Cela permet à la Parasitoïde de savoir si le Puceron est de la bonne espèce et s'il n'a pas été parasité auparavant. Si ces deux critères sont remplis, la deuxième phase du parasitisme commence. La femelle se tient debout sur les pattes tendues et penche son abdomen vers l'avant sous le thorax et entre les pattes. En avançant son abdomen, elle perce le puceron avec son ovipositeur et y dépose un œuf. Tout cela se passe en moins d'une demi-seconde. Outre le parasitisme proprement dit, la perturbation de la population de pucerons par la présence de la guêpe parasitoïde a également un effet : les pucerons alarmés sécrètent une substance d'avertissement, qui affecte l'ensemble de la population, provoquant souvent le décrochage des pucerons de la feuille et leur chute au sol. Bien que de nombreux pucerons en meurent, beaucoup survivent et migrent vers d'autres plantes pour y fonder de nouvelles colonies. Pour éviter d'être recouvert de leurs sécrétions, le parasite ne pénètre pas facilement dans les colonies de pucerons très denses.

Cycle de vie et caractères morphologiques d'Aphidius colemani

Les Aphidius spp. femelles déposent un œuf dans un puceron dans lequel quatre stades larvaires se développent par la suite. Une fois le développement larvaire terminé, la larve tisse un cocon à l'intérieur de la cuticule du puceron, ce qui la fait gonfler. La cuticule passe d'un brun dur et coriace à une enveloppe jaune d'or, connue sous le nom de momie. Les pucerons parasités se transforment en momies brun doré au bout de 7 à 12 jours, en fonction de la température. Quatre à six jours plus tard, les nouvelles guêpes émergent. Une guêpe braconide adulte quitte cette momie par un trou rond. La couleur et la forme de la momie ne permettent cependant pas de déterminer avec certitude l'espèce de guêpe qu'elle contient : de nombreuses guêpes braconides qui parasitent les pucerons produisent une momie semblable à celle d' Aphidius spp. Les pucerons ne meurent pas immédiatement, mais continuent généralement à se nourrir et à sécréter du miellat. Les pucerons des deuxième et troisième stades sont préférés, mais tous les stades peuvent être parasités, y compris les pucerons ailés. Les nymphes de pucerons du quatrième stade et les pucerons adultes parasités produiront des descendants pendant deux jours supplémentaires, mais si un puceron est parasité à un stade plus jeune, il n'y aura pas de reproduction. Un parasitoïde mâle a des antennes légèrement plus longues, un abdomen arrondi qui est plus court que les ailes, et il a des pattes brun foncé. La femelle a un abdomen plus pointu, aussi long que les ailes, est équipée d'un ovipositeur et est noire, avec des pattes brun clair.

Recommandé pour vous