Chrysodeixis chalcites

Noctuelle de l’artichaut

Généralités

La noctuelle de l’artichaut (Chrysodeixis chalcites) appartient à la famille des Noctuidae. C’est une espèce tropicale et subtropicale, originaire de la région méditerranéenne et d’Afrique du Nord. La larve est très polyphage et se nourrit des plantes de plus d’une vingtaine de familles, causant des dégâts dans de nombreuses cultures, comme celles de choux-fleurs, maïs, crucifères, soja, pomme de terre, fraisiers, bananiers, poivrons et tomates, mais aussi de chrysanthèmes et géraniums. Espèce annuelle migrante du sud de l’Europe, la noctuelle de l’artichaut (Chrysodeixis chalcites) s’est répandue dans les pays plus nordiques et fait désormais partie des espèces nuisibles les plus souvent rencontrées dans les serres.

Cycle de développement et caractères morphologiques de la noctuelle de l’artichaut

La noctuelle de l’artichaut (Chrysodeixis chalcites) est majoritairement de couleur marron-or et arbore, sur l’aile antérieure, deux taches blanches très visibles, en forme de goutte, qui se superposent parfois. Elle possède des ailes postérieures marron et le corps est marron et pileux. Lorsqu’elle est au repos, on distingue nettement sa crête velue le long de la face dorsale. Les antennes sont longues et fines.

Les œufs, de couleur blanc à vert pâle, sont ronds, brillants et couverts de 28 à 32 stries verticales. Ils sont pondus séparément ou par paires, répartis dans toute la culture, sur les faces inférieure et supérieure des feuilles. La chenille passe par 6 stades larvaires. La chenille a la tête verte, le corps vert jaunâtre avec une bande longitudinale jaune clair de chaque côté et de nombreuses petites rayures claires moins accentuées sur la face dorsale.

Le corps est parsemé de petits poils rigides. Les chenilles plus âgées ont sur chaque segment un point noir au-dessus des lignes jaunes latérales. Elles possèdent trois paires de fausses pattes au lieu de cinq et se déplacent par conséquent de la même façon qu'une arpenteuse (Géométridés). Le cocon est généralement fixé à la face inférieure de la feuille, dans les bords repliés, sur toute sorte de supports et en culture de tomates, souvent dans une grappe de tomates en phase de maturation, mais il peut aussi se trouver au sol. La nymphe a un corps vert pâle avec une bande dorsale marron foncé, mais le corps peut également être entièrement marron.

1. Œuf
1. Œuf
2. Larve
2. Larve
3. Pupe
3. Pupe
4. Adulte
4. Adulte

Dégâts et symptômes

La noctuelle de l’artichaut (Chrysodeixis chalcites) consomme surtout des feuilles, mais s’attaque aussi aux fruits tels que les tomates.

Les larves plus âgées mangent complètement le feuillage, ne laissant qu'un aspect squelettique. Celles ayant atteint les deux derniers stades mangent les feuilles, à l’exception de la nervure centrale et autres grosses nervures. En culture de tomates, la noctuelle de l’artichaut (Chrysodeixis chalcites) peut complètement défolier les jeunes plantes. Les infestations sur les plantes ornementales ont un impact néfaste sur la commercialisation de ces dernières.

Entrer en contact avec un expert

Koppert Biological Systems

Thanks for your request!

Something went wrong, please try again

Vous désirez en apprendre davantage à propos de notre entreprise et nos produits ? Entrez en contact avec un expert.
Nos produits et solutions sont destinés aux professionnels de l’agriculture, de l’horticulture et des Espaces Verts..

Abonnez-vous à notre Biojournal

Les dernières nouvelles et informations sur vos cultures vous parviendront directement dans votre messagerie électronique

Défilement vers le haut