Consommateurs

Chaque jour, Koppert Biological Systems aide les agriculteurs et les gestionnaires d'Espaces Verts du monde entier à contrôler les ravageurs et maladies d'une manière naturelle et durable. De cette façon, nous espérons apporter une contribution active à une société durable, qui propose des aliments sûrs, en quantité suffisante, à une population en croissance rapide.

L'élevage et la fourniture des solutions biologiques que nous proposons intègre de nombreuses connaissances et expertises. Par ailleurs, l’application de nos produits nécessite un conseil particulier. Koppert vend donc ses produits exclusivement aux professionnels des milieux agricoles et Espaces Verts.
Vous trouverez ici une liste de questions fréquemment posées sur notre activité. Nous espérons que vous y trouverez les réponses à vos interrogations.

Protection biologique des cultures

Qu'est-ce que la protection biologique des cultures ?
L'idée derrière la protection biologique des cultures est très simple : des ennemis naturels comme des acariens prédateurs, des coccinelles ou encore des hyménoptères parasitoïdes sont introduits pour combattre des insectes nuisibles, de la même manière que cela se fait dans la nature. Koppert propose diverses espèces d’hyménoptères parasitoïdes, d'acariens prédateurs, de punaises et coléoptères, de cécidomyies prédatrices et de chrysopes. Visitez notre chaîne YouTube pour voir comment les ennemis naturels attaquent leurs proies.

Pourquoi recourir à la protection biologique des cultures ?

Partout dans le monde, les producteurs ont, à grande échelle, recours à la protection biologique des cultures. Par conséquent, l'utilisation d'insecticides a diminué, alors que les producteurs bénéficient de rendements plus élevés et de meilleure qualité. Les produits cultivés à l'aide de la protection biologique des cultures sont sains et sûrs, aussi bien pour les consommateurs que pour l'environnement. Les commerçants qui vendent des légumes et des fleurs accordent de plus en plus d'importance aux aspects comme la durabilité et le respect de l'environnement.

Où puis-je acheter vos produits ?

Les professionnels de l'agriculture et des espaces verts peuvent contacter l’un des distributeurs Koppert. Pour connaitre le distributeur spécialisé sur votre région, n'hésitez pas à nous envoyer un mail indiquant votre ville et votre activité à info@koppert.fr

Nous invitons les acheteurs privés à prendre contact avec la société Crisop. Cette boutique en ligne propose les solutions Koppert adaptées aux besoins des particuliers : http://boutique.crisop.fr/

Comment puis-je savoir si les fruits et légumes de mon commerçant ont été cultivés de manière durable en utilisant la protection biologique des cultures ?

Il existe des labels qui garantissent une absence ou une utilisation moindre de pesticides de synthèse, renseignez-vous auprès de votre commerçant ou de votre producteur.  

 

J'ai acheté une plante avec une cartonette ou un sachet Koppert. Que dois-je en faire ?

Ce support signifie que des auxiliaires ont été utilisés pour contrôler biologiquement les ravageurs sur cette plante. C'est un bon signe et cela signifie que vous avez acheté un végétal issu de l'agriculture durable ! Vous pouvez laisser la cartonette/le sachet dans la plante. Ce conditionnement peut encore contenir des auxiliaires qui continueront à combattre les bioagresseurs sur la plante. N’ayez aucune crainte, ces auxiliaires ne représentent aucun danger ; ils ne s’intéressent qu’aux ravageurs et mourront une fois que ceux-ci auront été éliminés.

Pollinisation naturelle

Qu'est-ce que la pollinisation naturelle ?
Les légumes sont souvent produits dans des serres. La délicieuse petite tomate qui arrive dans votre assiette est la résultante de toute une chaine. La plante doit d’abord passer par la phase de nouaison avant que la tomate ne puisse véritablement commencer à se développer. Dans la nature, la pollinisation et donc la nouaison sont assurées par des insectes et d’autres animaux. Les abeilles mellifères sont d'importants pollinisateurs des cultures. Le bourdon est un proche parent de l'abeille mellifère. En 1987, il a été établi que les bourdons pouvaient s'avérer extrêmement utiles dans les serres, à des fins de pollinisation.

Pourquoi recourir à la pollinisation naturelle ?

L'utilisation des bourdons permet aux producteurs d'économiser beaucoup de temps et de travail manuel. Sans ces bourdons, les cultures devraient en effet être pollinisées à la main. Il s’est avéré également que la pollinisation naturelle par les bourdons permet d’obtenir de meilleurs résultats. Elle accroît la qualité des fruits et génère un rendement plus élevé.

Koppert élève différents types de bourdons dans différents pays, suivant la législation locale. Ces bourdons ne sont plus uniquement élevés pour les cultures de tomates, culture historique pour le bourdon ; Plus de 120 cultures différentes sont aujourd'hui utilisatrices de la pollinisation par les bourdons.

Quelle est la différence entre un bourdon et une abeille mellifère ?

Les bourdons utilisent la technique de la pollinisation vibratile essentielle pour les tomates et les myrtilles par exemple.
Les bourdons peuvent aussi être utilisés en combinaison avec des abeilles mellifères.

Les principales différences sont les suivantes :

  • les bourdons sont de plus grande taille et plus velus que les abeilles
  • les bourdons ne produisent pas de miel
  • les bourdons vivent dans des colonies de plus petite taille (comptant des centaines d’insectes au lieu de dizaines de milliers)
  • dans une colonie de bourdons, les reines sont les seules à hiverner
Pourquoi fournissez-vous des bourdons et non des abeilles mellifères ?

Les bourdons sont des travailleurs appliqués. Un bourdon peut à lui seul polliniser environ 150 kilogrammes de tomates, visiter un millier de fleurs et travailler dix-huit heures par jour. Un bourdon peut parcourir un rayon jusqu'à dix kilomètres de sa ruche et récolter et transporter 60 % de son propre poids corporel en pollen. Le bourdon ne se laisse pas ralentir par le mauvais temps ; il continue à travailler inlassablement, même par temps froid et venteux. C'est pourquoi les bourdons sont utilisés aux côtés d’abeilles mellifères, qui préfèrent rester dans la ruche quand il fait mauvais. Les bourdons de Koppert sont également en excellente santé. Santé et qualité sont évaluées par des instituts indépendants. Koppert effectue également ses propres inspections de façon très stricte.

Comment puis-je commander une colonie de bourdons ?

La fourniture de ruches de bourdons est strictement réservée aux professionnels de l'agriculture.

 

J'ai été piqué par un bourdon. Que dois-je faire ?

Ces informations sur les piqûres de bourdons sont des instructions afin de réduire le risque de piqûres et leurs réactions éventuelles ainsi que les consignes à appliquer.

Solutions à base de microorganismes

Outre les auxiliaires macroorganismes et les pollinisateurs, les microorganismes comme les bactéries et les champignons constituent un troisième pilier pour la production durable des plantes et des cultures. Même s'ils ne peuvent pas être vus à l’œil nu, ces produits – qui peuvent être utilisés sur la végétation ou dans le sol– ont le potentiel de faire de petits miracles. Ils combattent les maladies et ravageurs, renforcent les cultures et améliorent l'absorption des éléments nutritifs. Leur développement exige une recherche scientifique de haute qualité et particulièrement coûteuse.

Comment fonctionnent les microorganismes ?

Le processus peut être différent en fonction de l'organisme, mais le fongicide de biocontrôle Trianum en est un excellent exemple. Trianum est à base de champignon Trichoderma harzianum souche T-22. Les spores de la souche T-22 colonisent le système racinaire d’une plante et maintiennent les pathogènes à distance.

Ecoliers/exposés

Vous devez faire une rédaction ou un exposé à l’école sur le thème de la protection biologique des cultures ? Vous pouvez consulter le site  http://www.secretagentsinhorticulture.com/ pour obtenir des informations  en langue anglaise sur la protection biologique des cultures, la pollinisation naturelle et la microbiologie. Vous trouverez également beaucoup d’informations sur www.koppert.com, mais celles-ci sont destinées aux producteurs professionnels. Consultez enfin notre chaine You tube où vous trouverez des supports visuels de haute qualité et très pédagogiques.

Commande de matériel promotionnel

Consultez notre boutique en ligne pour commander l'ouvrage Connaitre et Reconnaitre, des brochures ou tout autre matériel promotionnel. Ces supports s'adressent aux professionnels de l'agriculture.

Aller sur la boutique en ligne

Abonnez-vous à notre newsletter

Les dernières nouvelles et informations sur vos cultures vous parviendront directement dans votre messagerie électronique

Ce site est protégé par reCAPTCHA et applique la Politique de confidentialité et les Conditions d’utilisation de Google.
Défilement vers le haut